Œuvre de l’agence Atelier du Pont, le nouveau siège de RATP Habitat a été certifié Haute qualité environnementale bâtiment durable niveau « excellent ». Une conception qui a influencé la pratique du gestionnaire de logements sociaux.
L’été dernier, les salariés de RATP Habitat repartaient le vendredi soir avec leur panier de légumes. Offert par la maison ? Non, cultivés par eux ou leurs collègues sur le toit du bureau. Livré au printemps 2021, le siège de la filiale immobilière de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) est signé de l’agence d’architecture Atelier du Pont, qui a aussi conçu les aménagements intérieurs, le mobilier et la signalétique. RATP Habitat construit et gère un patrimoine de 8 700 logements sociaux, familiaux et étudiants. Militant pour l’émergence de villes intelligentes, inclusives et durables, elle souhaitait mettre son siège en conformité avec ses valeurs.
« Ils sont très engagés dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR), observe l’architecte Philippe Croisier. Leur volonté très ouverte nous a permis de faire des propositions originales. » L’agence Atelier du Pont, qu’il a fondée avec Anne-Cécile Comar, compte une quarantaine de collaborateurs. Couronnée par plusieurs prix, la structure aménage logements, bureaux, hôtels et maisons particulières, inspirés par les nouveaux modes de vie et de travail.
Penser le vivre-ensemble
Avec ses murs en béton et ses entrelacs de petites pièces cloisonnées, l’ancien bâtiment du siège offrait l’occasion d’affirmer cette aspiration à plus d’humain et de vivant. Le brief du concours lancé par la RATP mettait l’accent sur le vivre-ensemble. Il s’agissait de regrouper au siège les 80 collaborateurs répartis sur plusieurs sites par manque de place. Libre aux architectes d’optimiser comme ils le désiraient la parcelle, enclavée derrière plusieurs immeubles d’habitation. L’idée d’Atelier du Pont d’occuper la totalité du terrain permettait de déployer 3 000 m2 sur une faible hauteur. Plus qu’il n’en faut pour la régie, qui rentabilise son investissement en louant 1 000 m2 à une autre entité. Enfin, l’architecture en gradins offrant de vastes toits-terrasses plantés a remporté l’adhésion.
Au sommet s’épanouit en effet un verger de pommiers ainsi qu’un potager urbain. Les terrasses reliées par des escaliers en pente douce se déroulent en un parcours planté, ourlé de bacs dans lesquels l’agence Paula Paysage a disposé groseilliers, sauges et graminées. Des abris en forme de serres, un barbecue et des tables de jardin posent l’ambiance. Les larges planchers en bois permettent d’envisager une cession collective de yoga. « Beaucoup de nos salariés ont été volontaires pour jardiner à la pause déjeuner, raconte Vincent Souyri, directeur immobilier de RATP Habitat. Nous avons fait appel à l’association Veni Verdi, spécialisée dans les projets d’agriculture urbaine. Outre le bien-être et la cohésion que cette idée a apportés, elle a changé notre pratique. L’expérience a fait école et, désormais, nos équipes implantent des jardins partagés dans les immeubles que nous gérons. Le bénéfice est considérable pour les habitants. »
Au nouveau siège de RATP Habitat, l’utilisation de matières nobles
À l’intérieur, les plateaux ouverts s’organisent autour d’une ossature poteaux-poutres en épicéa. « Les poteaux s’appuient sur la trame des fondations de l’ancien parking que nous avons conservé, par simplification, mais aussi par économie », explique l’architecte. Le bois est partout, du parquet en chêne aux lamelles graphiques des murs. Percé de deux patios et d’un atrium, le bâtiment transparent s’aère naturellement. C’est le silence feutré qui frappe en entrant, les murs, plafonds et revêtements étant conçus pour l’insonorisation. Chacun dispose d’un bureau personnel, séparé par des bibliothèques, la configuration pouvant être modifiée facilement. Tout dans la conception du décor incite à l’échange. Au rez-de-chaussée, le réfectoire est un grand espace chaleureux avec cuisine en libre-service « comme à la maison ».
« Le choix des meubles, chinés ou neufs, en bois naturel ou peint, évoque une atmosphère domestique », précise Philippe Croisier. Désormais regroupés dans le même bâtiment, les différents métiers, de la construction ou de la gestion immobilière, communiquent mieux entre eux, de façon formelle, dans des salles de réunion vitrées, mais aussi moins formelle : à chaque étage, les « tisaneries » aux faux airs de cuisine ouverte, possèdent un écran pour projections ou visioconférences, tout comme le réfectoire où ces rendez-vous professionnels peuvent s’achever autour d’un café. Le grand escalier décloisonné est l’endroit où tout le monde se croise, l’ascenseur étant volontairement presque invisible. Les seuls locaux fermés sont réservés aux photocopieuses et aux sanitaires. « L’été, tous les services se retrouvent dehors… », constate Vincent Souyri.
> Nouveau siège de RATP Habitat, 158 Rue de Bagnolet, 75020 Paris