C’était il y a tout juste dix ans: le groupe italien Battistella Company lançait la marque Nidi. Sa particularité ? Du mobilier pour les chambres des enfants et des adolescents, sous un nom (« nid », en italien) évocateur d’espaces à la fois rassurants et douillets : meubles, accessoires, papiers peints, tissus et stickers.
A lire aussi : Nidi, le mobilier évolutif et ludique pour les enfants
L’année 2023 s’affirme donc comme un événement singulier pour le groupe, et à double titre: tandis que Nidi fête ses 10 ans, Battistella Company souffle ses 70 bougies. Pour l’occasion, un showroom voit le jour cet automne dans l’aile flambant neuve du quartier général, à Pieve di Soligo (province de Trévise).
Il accueillera les trois marques du groupe, puisque Battistella Company compte aussi Novamobili et Cinquanta3, à destination des particuliers comme des professionnels. Cette année, le catalogue Nidi se renouvelle.
On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’enseigne: du mobilier design et malin, de la couleur, des solutions d’aménagement évolutives… Au menu, une trentaine de compositions vient enrichir l’offre, associée à une gamme chromatique délicate et des finitions neutres.
Un nid aussi accueillant que solidaire
Les propositions se répartissent autour de quatre tranches d’âge: les enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans, les adolescents de 13 à 16 ans et les futurs adultes, à partir de 17 ans.
Parmi elles, les lits Fit et Turn, avec sa tête de lit galbée, la bibliothèque Holly, avec bureau rabattable en option, ou l’ingénieux habillage de tête de lit Pocket, avec rangement intégré. L’accompagnement de Nidi envers la jeunesse ne porte pas que sur la proposition de mobilier.
Depuis 2013, Battistella Company conduit des actions de solidarité, notamment auprès d’I Bambini delle Fate, une organisation qui mène des projets pour les enfants autistes.
Le groupe collabore aussi depuis cette année avec TOG (Together to Go). Cette fondation est en train de construire un pôle milanais d’excellence pour l’invalidité et les fragilités infantiles, dont les espaces voués à la formation des enfants seront meublés par Nidi.
A lire aussi : Nidi invente une chambre modulable pour jeunes adultes