News Tables : zoom sur 3 nouveaux restaurants d’altitude

À la montagne, avec ou sans skis, impossible de faire l’impasse sur le déjeuner. La saison vient tout juste de commencer et la neige est au rendez-vous. Dans les Alpes, on n’attend plus que vous !

De Tignes à Val-d’Isère, IDEAT a sélectionné trois nouveaux restaurants d’altitude face aux pistes. Suivez le guide.

Italien dolce à Val-d’Isère

À l’intérieur du restaurant d’altitude Loulou.
À l’intérieur du restaurant d’altitude Loulou. VIA TOLILA

Au pied de la mythique descente de Bellevarde, c’est aux Airelles, jeune et chic palace néo-médiéval, que Loulou (enseigne créée par Claire et Gilles Malafosse) prend ses quartiers d’hiver depuis l’an dernier. Comme dans les deux autres établissements, à Paris et à Ramatuelle, la part belle est faite à l’Italie, et au Piémont en particulier. Terrasse de 800 m2 et grandes tablées plein sud prolongent le restaurant aux murs tendus de tartans, avec un superbe plafond végétalisé par Thierry Boutemy, artiste floral superstar. À toute heure, on y trouve un service attentionné, des agnolotti, un pot-au-feu veggie et son plat fétiche, la pizza aux truffes, sans oublier un impressionnant buffet de desserts.
Cet hiver, le restaurant d’altitude accueille un bar à cocktails. La dolce vita est de retour !
 

> Loulou Val-d’Isère. 145, rue de la Poste, 73150 Val-d’Isère. Tél. : 04 58 01 74 33. 


Latino caliente à Tignes

Les plats du restaurant d’altitude Bazurto et Ynycio.
Les plats du restaurant d’altitude Bazurto et Ynycio. Sophia van den Hoek

Bazurto, le restaurant parisien du chef Juan Arbelaez, se dédouble au cœur d’Ynycio, dernier projet premium des Montagnettes, un groupe d’apparts-hôtels qui fête cet hiver ses 30 ans de succès alpin. Au menu de cette fusion colombiano-savoyarde, asado au feu de bois, ceviche de truite, risotto de crozets, plats de partage, cocktails, DJ sets et bonne humeur. Le partenariat a d’autant plus de sens que la toute neuve résidence – 33 suites et appartements, pour deux à huit personnes – fait référence aux montagnes de Salta, en Argentine, et à l’univers des gauchos andins. Comme à Bazurto Paris, l’artiste colombienne Alexandra Arango a repris la même fresque fluo sur les murs, cette fois à 2 150 mètres d’altitude, au creux des pistes. 

> Bazurto et Ynycio. 560, rue du Val-Claret, 73320 Tignes. Tél. : 04 79 10 49 15. 


Brasserie montagnarde aux Menuires

La spacieuse terrasse du restaurant d’altitude Le Télémark.
La spacieuse terrasse du restaurant d’altitude Le Télémark. Higalik / Xavier Ferrand

Dernier-né de la station la plus familiale des 3 Vallées, l’hôtel Higalik fait le pari d’une semaine « grand ski » à prix raisonnable. Étagé à flanc de montagne, ce nouveau resort habillé de bois et de pierre revendique l’architecture des hameaux savoyards. Dès l’été dernier, ce 4-étoiles rodait ses deux offres de restauration : Mauricette in The Sky, une épicerie-cave à manger, et Le Télémark, une brasserie à l’esprit alpin et à l’humeur cosy. Exposée plein sud, celle-ci profite d’une terrasse de 130 couverts, équivalente en capacité à sa salle intérieure. D’un côté des canapés, des moumoutes, des lainages et un kiosque à gaufres qui invitent à l’après-ski. De l’autre, un bar circulaire, de grandes tables d’hôtes et une succession de petits salons pour s’isoler ou se retrouver en famille.

> Le Télémark. 135, avenue de la Croisette, 73440 Les Belleville. Tél. : 04 79 23 44 93.