Depuis 35 ans, Nardi propose une certaine vision de l’outdoor qui célèbre le partage, la détente et tous les plaisirs du quotidien sur fond de Dolce Vita. Dotés de lignes contemporaines et joyeuses, tous les produits de son catalogue sont imaginés par Raffaello Galiotto, designer attitré de l’entreprise italienne. « Cette collaboration a démarré au début des années 90 et nous avons littéralement grandi ensemble. Année après année, j’ai affiné mes compétences professionnelles tandis que l’entreprise élevait progressivement la qualité de ses produits grâce à d’importants investissements technologiques et industriels ». Explorant les possibilités techniques de matériaux choisis pour leur totale durabilité (comme le polypropylène ou l’aluminium), l’entreprise s’est peu à peu engagée dans une démarche environnementale qui fait aujourd’hui partie intégrante de son ADN. En 2019, elle inaugurait ainsi sa ligne de production « Regeneration » dans une de ses trois usines de Chiampo, dans le nord de l’Italie. Spécialement dédié à la création de mobilier en plastique recyclé, cet outil technique permet de fabriquer un mobilier outdoor durable dans tous les sens du terme.
Design intelligent
Vertueux, robuste, et capable de résister aux agents atmosphériques normaux, MAXIMO est la toute dernière collection issue de la ligne « Regeneration ». Doté de lignes épurées et équilibrées, il se compose d’une structure en résine régénérée et de tissus Sunbrella ® à forte teneur en matière recyclée. Mais ce canapé modulaire au bilan carbone irréprochable démontre également une résistance à toute épreuve à l’humidité. Avec leur âme en polyuréthane expansée revêtue d’une housse et d’un tissu hydrofuge, ses coussins aux dimensions généreuses sont totalement étanches et pourtant respirants, grâce à une base en maille de polyester. Disponibles dans quatre tonalités, leurs tissus déhoussables et lavables profitent d’une finition sans PFAS qui garantit leur imperméabilité mais aussi la brillance de leur couleur. Des qualités hautement techniques développées sur les quatre modules (avec ou sans accoudoir latéral, angle et pouf) de cette famille de meuble dont la combinaison autorise d’innombrables configurations du simple pouf, au fauteuil, en passant par le canapé. « Il s’agit en réalité d’un système d’ameublement complet » note le créateur de la collection qui comprend également une table basse et un porte-objet.

Formes et fonctions
Grâce la flexibilité de son système d’accroche des dossiers (qui peuvent indifféremment servir d’accoudoirs), Maximo se déploie selon une ligne horizontale contrebalancée par la profondeur de ses assises. « Trouver le juste équilibre entre classicisme et innovation pour le rendre intemporel est à la fois compliqué et passionnant » poursuit Raffaello Galiotto. « Je me suis inspiré des formes du mobilier en bois à lattes en incorporant des courbes typiquement associées au métal. J’aime puiser dans les traits stylistiques de différents matériaux pour les réinventer en un langage à la fois nouveau et familier ». Destiné aussi bien au secteur résidentiel qu’à l’hôtellerie, Maximo exprime toute la quintessence du savoir-faire de Nardi avec ses lignes accueillantes, sa conception exemplaire et son nom évoquant l’héritage romain classique et la beauté éternelle.


Combinant polyvalence, résistance et fabrication vertueuse, la gamme synthétise l’ADN de la marque italienne qui ne compte pas s’arrête là puisqu’elle dévoilera une nouvelle collection produite avec la ligne Regeneration lors du prochain Salone del Mobile de Milan. Mais Nardi publiera également cet été son premier rapport de durabilité avant de fixer de nouveaux objectifs d’amélioration d’un bilan environnemental, déjà exemplaire.
Salone del Mobile.Milano Pad. 14 A23 B22
Forest Lodge
Nardi Showroom Milano – Via Pontaccio, 19
https://www.nardioutdoor.com/