Mynt, la nouvelle expérience d’assise signée Vitra et Erwan Bouroullec

L’éditeur suisse s’offre les services du designer français à l’occasion de la création “Mynt”, une chaise qui renouvelle la façon d’être sur son siège.

En plus d’éditer les plus grands noms du design du XXe siècle, de Prouvé à Eames en passant par Verner Panton, Vitra s’est également illustré en développant quantité de fauteuils de bureau innovants. Parmi eux, “Vitramat” en 1976 doté du premier mécanisme synchrone, mais aussi Figura, petite innovation rembourrée née en 1984. Huit ans plus tard, “Axion” avec son inclinaison frontale fait son arrivée, puis c’est au tour de “Grand Repos” signé Antonio Citterio, de faire son apparition. Une famille de bons élèves à laquelle vient s’ajouter désormais “Mynt”.

Un mécanisme breveté

Ce nouveau venu dans la tribu Vitra permet à son utilisateur d’incliner le dossier et l’assise de manière indépendante, en avant comme en arrière. Son secret ? Un système breveté, dépourvu de mécanisme synchrone. Grâce à lui, “Mynt” s’adapte au poids du corps, et met celui-ci en état d’équilibre actif, comme il peut l’être quand il fait du vélo et monte un escalier. “Le siège ne dispose pas de mécanisme synchrone, ce qui provoque une réaction positive chez les gens. Ils trouvent moyen de l’expérimenter pendant qu’ils l’utilisent” souligne le designer et créateur de l’assise Erwan Bouroullec.

@Vitra
@Vitra

Une assise hybride

Cette souplesse dans l’assise, fait écho à l’évolution des usages dans l’univers du bureau. Et pour cause, l’époque où l’on restait assis et statique au même endroit, à effectuer la même tâche est désormais révolue. De plus, les utilisateurs d’une chaise peuvent être nombreux, ce qui impose une adaptation immédiate sans réglages complexes. Avec “Mynt”, seule la hauteur a besoin d’être modifiée manuellement. Le corps fait le reste. En plus de s’adapter à toute morphologie, “Mynt” sait également sortir de l’univers du bureau, et prendre ses quartiers dans une chambre, une salle à manger ou un salon. La faute à son allure minimaliste et contemporaine.

Mynt Plywood, Panton Chair Classic
Mynt Plywood, Panton Chair Classic

Une esthétique qui fait écho à sa fonction

C’est ce même mécanisme singulier, qui a inspiré au fauteuil son profil, toute en légèreté et discrétion. “Le mouvement a défini l’esthétique du siège, son élégance et son mécanisme fonctionnel vont de pair” souligne le designer français. Conçu avec un placage de bois ou en polyamide, assise et dossier sont optimisés également pour répondre à leur fonction.

Organic Chair, Mynt Plywood, Bureau Courier, Vase Nuage
Organic Chair, Mynt Plywood, Bureau Courier, Vase Nuage

En phase avec ton temps

Alignée avec les enjeux de son époque, “Mynt” est faite d’éléments conçus à partir de matériaux recyclés à 80 %, mais aussi recyclables à 99%. Elle peut être équipée d’un piètement à quatre branches avec des patins ou des roulettes, tout en habillant ses deux sections de rembourrage à la palette variée, allant du jaune au bleu en passant par le vert.

Mynt meeting space
Mynt meeting space

Un nouveau chapitre dans l’histoire de la chaise de bureau écrit par Vitra, à découvrir dès le 20 mars sur le site de la maison d’édition.
www.vitra.com/fr-fr/product/mynt