Pour un jeune designer comme Jean-Baptiste Fastrez, dont les créations sont entrées au catalogue de la marque en 2013, Moustache doit son succès à cette position qu’elle a su trouver entre les deux : « Leur cahier des charges ne fixe pas beaucoup de contraintes. On peut aller loin en termes de création, proposer des choses différentes, innovantes y compris sur le plan technique, mais il faut que le prix final reste abordable », explique le trentenaire.
Grâce à cela, Fastrez a pu voir réaliser son applique Moto (vendue 260 €), avec son abat-jour irisé qui s’inspire des visières sur les casques de moto, son vase Scarabée (370 €), conçu sur le même principe, ainsi que son miroir Boat (370 €), dont le cadre en PVC est inspiré de l’aéronautique. Pour la génération à laquelle appartient Fastrez, « l’avantage, c’est que Moustache a une vraie culture de l’objet, un avis précieux et juste, qui permet de pointer rapidement le défaut sur les pièces ».
Une expertise qui n’a rien à voir avec de l’impro. Derrière son logo en forme de bacantes, Moustache cache en effet des entrepreneurs aguerris : Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio, également à l’origine du succès de la marque Domestic, qu’ils ont créée en 2003. À l’époque, le duo mise sur les stickers muraux et les petits objets décoratifs (trophées, miroirs, horloges…) pour faire entrer l’humour et la poésie dans l’univers de la déco. Les graphistes Ich&Kar, les designers Constance Guisset, Benjamin Graindorge et Matali Crasset, et aussi la créatrice Nathalie Lété, entre autres couturière et céramiste, sont de la partie.