Mathieu Lehanneur nous ouvre les portes de son atelier

Mathieu Lehanneur nous a ouvert les portes de sa Factory à Ivry-sur-Seine, où il conçoit, assemble, développe, vend et expédie ses créations. Seul maître à bord de la marque qui porte son nom, le designer relève le défi de maîtriser en toute liberté chacune des pièces qu’il signe.

Au rez-de-chaussée, les caisses d’expédition sont estampillées « Since 1974 », année de naissance de Mathieu Lehanneur. À l’aube de la cinquantaine, le designer, qui vient d’être élu designer de l’année 2024 au salon Maison&Objet, affirme son indépendance. Il consacrera désormais l’essentiel de son temps à la marque à laquelle il a donné son nom et qu’il a installée dans un bâtiment de 800 m2 près de Paris.


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Matthieu Lehanneur depuis toujours à l’écoute

Appelez-la collectible design ou functional art, sa production est conçue sur mesure pour chacun de ses clients. « Depuis toujours, je rêvais de rencontrer le destinataire final, confie-t-il. Cet échange me nourrit. Je commence à toucher du doigt cette liberté. Je ne trouve pas d’intérêt à ajouter une pièce de plus dans le catalogue d’un éditeur. Si belle soit-elle, elle est la somme de petits renoncements et j’aime garder le contrôle. »

Portrait de Mathieu Lehanneur.
Portrait de Mathieu Lehanneur. Felipe Ribon

Le designer ne fixe plus de limites à ses dessins, et charge un aréopage d’ingénieurs et d’artisans de rendre possible la magie. Chaque œuvre est développée à la Factory, les pièces détachées sont produites par un réseau de compagnons patiemment constitué en France et en Europe, avant de revenir pour assemblage et expédition ici.

Situé aux portes de Paris, l’ancien bâtiment industriel rebaptisé La Factory investi par Mathieu Lehanneur et son équipe se déploie sur 800 m2.
Situé aux portes de Paris, l’ancien bâtiment industriel rebaptisé La Factory investi par Mathieu Lehanneur et son équipe se déploie sur 800 m2. Felipe Ribon

Et là, la torche olympique

Mathieu Lehanneur échange de longs moments avec les souffleurs de verre, les tailleurs de pierre et les ébénistes. « Les matières existent depuis la nuit des temps. Je veux leur faire dire autre chose, et cela demande de l’expérimentation. Je me fais souvent claquer la porte au nez, mais 5 % de mes interlocuteurs me reçoivent avec les yeux qui pétillent », explique-t-il. Ainsi est née la collection de mobilier « Inverted Gravity », gageure technique pour faire tenir, par exemple, une tonne de marbre sur des sphères en verre soufflé, chacune supportant un poids de 250 kilos.

Son créateur dit de la Torche olympique: « Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme. »
Son créateur dit de la Torche olympique: « Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme. » Felipe Ribon

On aperçoit, dans le showroom du premier étage, sa table basse de la collection « Ocean Memories », où le plateau figure le mouvement de l’eau, comme pétrifié dans l’instant. Il y a aussi la Torche olympique, « exactement identique au dessin original que j’avais proposé », se réjouit le designer, avant de conclure: « La Factory est un îlot d’indépendance, une forteresse d’idées et d’énergie. C’est le lieu dont j’ai toujours rêvé pour travailler. »


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