Masterclass : Gilles & Boissier, distinction à la française

Ils impriment un style français élégant, empreint de classicisme mais jamais ampoulé. Un univers qu’ils déploient dans des appartements, des boutiques et des hôtels du monde entier. Ils sont actuellement en train de mettre la dernière touche à quatre suites exceptionnelles au Mandarin oriental, à Paris.

 

Un artiste ?
Antoine Bourdelle (1861-1929) et son petit musée-atelier. J’adore ses immenses sculptures coincées dans des endroits minuscules, ce jeu d’échelles. On rentre dans certaines pièces qui n’ont pas été touchées depuis des années. C’est un lieu unique !

Un fleuriste ?
D. B. : Mon rêve serait d’avoir un appartement toujours fleuri par Moulié. J’aime la façon dont ce fleuriste, installé sur la place du palais Bourbon, à Paris, met d’énormes bouquets dans d’énormes vases.

La boutique de la maison de maroquinerie Connolly à Londres transformée par Gilles & Boissier en 2017.
La boutique de la maison de maroquinerie Connolly à Londres transformée par Gilles & Boissier en 2017. © MICHAEL PAUL

Une boutique ?
Les puces de Saint-Ouen, car nous aimons les pièces qui racontent des histoires. Au marché Vernaison, madame Giovannoni fait le linge ancien le plus beau du monde et son fils Nicolas, à Serpette, propose de très jolies collections de porcelaine, notamment de Sarreguemines. Tous les deux ont un goût fou.

Un bâtiment ?
Le musée du Louvre, de l’enceinte de Philippe Auguste à la pyramide de Pei. Ça synthétise une culture, une histoire, des batailles, des passions, toute une civilisation…