Masterclass : Gilles & Boissier, distinction à la française

Ils impriment un style français élégant, empreint de classicisme mais jamais ampoulé. Un univers qu’ils déploient dans des appartements, des boutiques et des hôtels du monde entier. Ils sont actuellement en train de mettre la dernière touche à quatre suites exceptionnelles au Mandarin oriental, à Paris.

Une ville ?
D. B. : Paris, j’aime être à Paris, j’aime y revenir, j’aime son foisonnement culturel, ses musées comme le Grand Palais, dont je vais voir toutes les expos, le musée d’Orsay, le Louvre… Ce contexte culturel me porte.

L’entrée du spa du Mandarin oriental, à Marrakech, aux allures de cathédrale.
L’entrée du spa du Mandarin oriental, à Marrakech, aux allures de cathédrale. Saad Tazi

Un quartier ?
Le Meatpacking District à New York, où nous aimons nous perdre. Un quartier à échelle humaine avec ses petites maisons et ses jolis perrons au charme anglais. Nous y travaillons en ce moment sur un projet : deux tours construites par l’agence BIG, dans l’une desquelles nous dessinons un hôtel Six Senses.

Un restaurant ?
À New York toujours, Omen, un tout petit restaurant japonais dans SoHo, où l’on a l’impression d’être à Kyoto, avec ses murs de terre mélangée à de la paille. Délicieux !

Pour la décoration du yacht Atlante, le duo a choisi le chêne, le teck et l’épicéa, ainsi que de nombreux marbres dont du Calatta Vagli (blanc) et du Carnico (gris).
Pour la décoration du yacht Atlante, le duo a choisi le chêne, le teck et l’épicéa, ainsi que de nombreux marbres dont du Calatta Vagli (blanc) et du Carnico (gris). Jérôme Galland

Un photographe ?
D. B. : J’adore William Wegman et ses chiens, ou Albert Watson et sa photo de Kate Moss prise de dos. J’aime beaucoup les nus, et plus généralement les photographes qui développent dans leur travail une certaine pureté, qui ne se dispersent pas. Je n’aime pas la photographie décorative.