Les visiteurs du Salon du meuble de Milan 2023 ont pu retrouver en avril la marque italienne Mara. Cette entreprise spécialisée dans les tables, les chaises et les compléments revenait cette année avec son « Design Show », inspiré et inspirant.
À lire aussi : Mara, le bureau 4.0
Puisant dans les codes des catwalks des défilés de mode, elle mettait en scène deux de ses produits vedettes : les tables Follow Meeting Large et Timmy Libro. Cette disposition tranchait avec l’univers rigoureux du bureau, auquel les produits se destinent notamment. C’était là une subtile façon de rappeler au visiteur que Mara, si elle équipe le monde de l’hôtellerie et les collectivités, s’adresse aussi aux particuliers.
« C’est un fait que la flexibilité et la polyvalence sont les principales caractéristiques de nos produits, ce qui leur permet de s’adapter facilement aux environnements domestiques », indique Laura Marchina, directrice générale de la compagnie. Ainsi, la collection de fauteuils « Icon », conçue par Marcello Ziliani, trouve sa place aussi bien dans un salon que dans un hôtel ou un bureau.
Mara, synonyme de minimalisme
S’inspirant des sièges de cockpit, le dossier de ce fauteuil, légèrement détaché de l’assise, offre ergonomie et confort avec son rembourrage en mousse de polyuréthane souple. Selon la base, la hauteur du dossier, les finitions, Icon se fond dans son environnement tel un caméléon.
Autre exemple, la table multifonction Follow Me s’utilise aussi bien comme console, bureau à domicile ou espace de travail. Son originalité est double : son plateau bascule pour un rangement facile et il peut aussi se régler en hauteur, de 69 à 107 cm, pour une activité assise ou debout. Ces deux lignes ont d’ailleurs remporté un German Design Award 2023.
« Autrefois très éloignés, la maison et le bureau s’influencent désormais mutuellement. Il est donc nécessaire de concevoir, d’organiser et de rendre plus fonctionnels les espaces existants. Utiliser des solutions qui répondent aux nouvelles tendances et exigences permet d’apporter la fonctionnalité du bureau à la maison et le confort de la maison au bureau », conclut Laura Marchina.
À lire aussi : Les marques de mobilier à suivre absolument en 2023