Direction le Vitra Campus, en Allemagne, pour découvrir la toute nouvelle réalisation de Tsuyoshi Tane. A l’occasion de la foire Art Basel 2023, ce dernier a imaginé une maison en paille plein de poésie.
A lire aussi :
Archéologues du futur
L’histoire commence en 2020 lorsque Rolf Fehlbaum, président de Vitra, raconte à Tsuyoshi Tane ses souvenirs d’enfance dans les champs. Il n’en faut pas plus à l’architecte pour imaginer une surprenante maison en paille.
Au sujet de cette nouvelle structure, il raconte : « Nous travaillons comme des archéologues, à travers un long processus d’exploration et de fouille dans la mémoire des lieux. (…) Je considère qu’un lieu a toujours une mémoire profondément ancrée dans son sol et dans son histoire. Et cette mémoire n’appartient pas au passé, au contraire, elle est le moteur créatif même de l’architecture. À travers ce processus de réflexion sur l’avenir à partir de la mémoire d’un lieu, l’archéologie se transforme progressivement en architecture ».
Une maison en paille au cœur d’un beau jardin
De cette réflexion naît la Tane Garden House. Fabriquée à partir de matériaux durables par des artisans de la région, cette maison en paille est également constituée de granit et de bois sourcés à moins de 50 kilomètres du Vitra Campus. Car c’est là qu’est exposée la construction.
Pareille à une tiny house, la cabane de 15m2 peut tout de même accueillir 8 personnes. Elle permet aux équipes de Vitra responsables des ruches du campus et du potager de venir faire une pause café ou de stocker des outils de jardinage. C’est également un point de vue idéal sur le beau jardin du paysagiste Piet Oudolf (aussi créateur du parc de la galerie Hauser&Wirth à Minorque).
À l’automne 2023, une exposition spéciale à la Vitra Design Museum Gallery présentera l’œuvre de Tsuyoshi Tane et son projet Garden House. Encore un peu de patience !
> Maison en paille Tane Gane Garden House par Tsuyoshi Tane
A lire aussi :