L’incroyable maison en chaux d’un architecte au Portugal

À 40 kilomètres au sud de Lisbonne, le célèbre architecte Ricardo Bak Gordon et son agence ont construit l’une des maisons de vacances les plus originales de la région.

Avec ses lignes sobres, la maison en chaux semble sortir du bassin qui longe sa façade et se fond en toute harmonie avec le paysage aride qui l’entoure, grâce à l’enduit coloré qui l’habille. Un projet respectueux de son environnement que Ricardo Bak Gordon a réalisé haut la main.

Le revêtement extérieur de la bâtisse est une peinture à la chaux typique de la région, pigmentée pour se fondre dans le paysage.
Le revêtement extérieur de la bâtisse est une peinture à la chaux typique de la région, pigmentée pour se fondre dans le paysage. Eugeni Pons / Vega MG

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Le fauteuil Hunter, des années 60, du designer norvégien Torbjørn Afdal (Bruksbo), voisine avec une table en mosaïque de l’artiste Roger Capron, réalisée dans les années 70. Lampadaire blanc acheté au marché du Rastro, à Madrid.
Le fauteuil Hunter, des années 60, du designer norvégien Torbjørn Afdal (Bruksbo), voisine avec une table en mosaïque de l’artiste Roger Capron, réalisée dans les années 70. Lampadaire blanc acheté au marché du Rastro, à Madrid. Eugeni Pons / Vega MG

Grândola est une municipalité du district de Setúbal, au Portugal, dans la région de l’Alentejo. Elle est connue pour sa production agricole, notamment de liège, et pour évoquer la révolution des Œillets, en 1974, le coup d’État pacifique qui a donné naissance au modèle démocratique portugais d’aujourd’hui. Cela vient de la chanson Grândola, Vila Morena, de Zeca Afonso, qui, diffusée à la radio, devait donner le signal de départ du coup d’État.

Ⓒ Eugeni Pons / Vega MG.
Ⓒ Eugeni Pons / Vega MG.

Aujourd’hui, la petite ville est une destination touristique, populaire pour ses plages, ses réserves naturelles et son patrimoine culturel. À l’origine de ce projet architectural, quatre amis désireux d’édifier une maison en chaux minimale, qui se fondrait dans le paysage.

Avec son sol en ciment coloré, ses murs et son plafond recouverts de mortier de chaux pigmenté, le couloir s’enroule autour du patio pourvu d’un bassin.
Avec son sol en ciment coloré, ses murs et son plafond recouverts de mortier de chaux pigmenté, le couloir s’enroule autour du patio pourvu d’un bassin. Eugeni Pons / Vega MG

L’agence de Bak Gordon, basée à Lisbonne, a donc créé pour eux un bâtiment en forme de T, accolé à une piscine en façade. Il se déploie en deux ailes se terminant par de larges ouvertures, créant des cours ombragées, indispensables pour échapper à la touffeur de l’été.

Face à cette ouverture, paire de fauteuils Hunter du designer Torbjørn Afdal (Bruksbo). Lampadaire Daphine Terra de Tommaso Cimini (Lumina). Au mur, une mosaïque des années 70 de Roger Capron.
Face à cette ouverture, paire de fauteuils Hunter du designer Torbjørn Afdal (Bruksbo). Lampadaire Daphine Terra de Tommaso Cimini (Lumina). Au mur, une mosaïque des années 70 de Roger Capron. Eugeni Pons / Vega MG

De larges fenêtres et ouvertures géométriques offrent des vues dégagées sur la nature, maintenant un lien continu avec elle, une priorité exprimée par les maîtres d’ouvrage. Les architectes de Ricardo Bak Gordon ont cherché à instaurer un dialogue entre intérieur et extérieur, faisant correspondre les ambitions et l’ampleur du projet avec la puissance picturale et d’attraction de la terre alentour.


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La cuisine-salle à manger de Bak Gordon présente des rangements construits en brique et une finition en mortier de chaux identique à celle des murs. Table de douze places entourée de chaises provenant du site Berenis.net.
La cuisine-salle à manger de Bak Gordon présente des rangements construits en brique et une finition en mortier de chaux identique à celle des murs. Table de douze places entourée de chaises provenant du site Berenis.net. Eugeni Pons / Vega MG

Tel un vaisseau spatial géométrique extrait du sol, cette maison en chaux contemporaine n’est pas seulement esthétique, elle est aussi écologique, en référence à l’architecture locale. Baptisée Casa Azul, elle se déplie sur 370 m² répartis sur deux niveaux, avec un espace longitudinal dévolu aux zones de vie en commun et un petit patio central entouré d’un couloir d’accès incurvé au cœur de l’espace intérieur. Celui-ci ayant été pensé et conservé ouvert pour sa majeure partie.

La cheminée s’inscrit dans un angle. Elle est dénuée de tout ornement. Lampadaire Daphine Terra de Tommaso Cimini (Lumina). Au sol, à droite, œuvre d’Eduardo Chillida.
La cheminée s’inscrit dans un angle. Elle est dénuée de tout ornement. Lampadaire Daphine Terra de Tommaso Cimini (Lumina). Au sol, à droite, œuvre d’Eduardo Chillida. Eugeni Pons / Vega MG

Trois chambres ont chacune accès à de petites terrasses, tandis que la quatrième se trouve au rez-de-chaussée, où se répartissent également un garage et des pièces de service. Les spacieux salon et salle à manger donnent sur le bassin à travers de grandes ouvertures.

L’épaisseur des murs est révélée par une large ouverture sur une cour.
L’épaisseur des murs est révélée par une large ouverture sur une cour. Eugeni Pons / Vega MG

L’approche conceptuelle de l’agence Ricardo Bak Gordon pour ce bâtiment met en évidence une recherche d’extrême simplicité ainsi qu’une réponse à la chaleur, en recourant à des interventions minimales, comme il l’explique : « La maison semble émerger d’un grand réservoir d’eau courant le long du mur de façade, orienté vers le sud, reflétant l’ensemble du paysage. De l’autre côté de ce mur se déploient les espaces communs, deux vastes pièces, et, à chaque bout, les lieux de transition entre intérieur et extérieur, essentiels sous ce climat. » Soit deux terrasses ombragées ouvertes sur l’horizon. 


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Suspension blanche Semi, de Claus Bonderup et Torsten Thorup, une réédition de 1968 (Gubi). Robinet Quadro Design. Objets dégotés sur Berenis.net et sur les marchés.
Suspension blanche Semi, de Claus Bonderup et Torsten Thorup, une réédition de 1968 (Gubi). Robinet Quadro Design. Objets dégotés sur Berenis.net et sur les marchés. Eugeni Pons / Vega MG

Beauté nue

L’emploi d’un enduit à la chaux teinté naturellement aux couleurs de la terre, sur une isolation en liège, couvre la maison de subtiles nuances, tout en adoptant des éléments vernaculaires portugais. Le choix de cette finition faussement uniforme, qui habille l’extérieur comme l’intérieur pour une totale continuité, représente la caractéristique la plus remarquable du bâtiment, comme le souligne Ricardo Bak Gordon. 

Sur cette terrasse abritée évolue l’une des propriétaires. Elle porte une tenue signée Lurdes Bergada.
Sur cette terrasse abritée évolue l’une des propriétaires. Elle porte une tenue signée Lurdes Bergada. Eugeni Pons / Vega MG

« La maison est entièrement revêtue de mortier de chaux pigmenté et isolée par l’extérieur avec du liège. La taille et la géométrie des espaces, adjointes aux larges ouvertures, font que l’immersion dans cette matérialité réveille nos sens. »

Une chaise ancienne fait office de table de chevet dans cette chambre équipée d’une étagère avec lavabo intégré, sur laquelle est posée une œuvre d’Eduardo Chillida. Lampe des années 50 achetée au marché du Rastro, à Madrid. Linge de lit Zara Home.
Une chaise ancienne fait office de table de chevet dans cette chambre équipée d’une étagère avec lavabo intégré, sur laquelle est posée une œuvre d’Eduardo Chillida. Lampe des années 50 achetée au marché du Rastro, à Madrid. Linge de lit Zara Home. Eugeni Pons / Vega MG

Si la couleur du mortier permet au bâtiment de se fondre dans la campagne, la façade « dynamique », quant à elle, en constante transfiguration du fait des reflets du bassin, transforme l’impression générale qui se dégage, quel que soit l’endroit d’où l’on observe la propriété.

Le soleil se couche sur de grands pots en terre cuite aux tonalités qui rappellent celles de la maison. Page de droite Sur cette terrasse abritée évolue l’une des propriétaires. Elle porte une tenue signée Lurdes Bergada.
Le soleil se couche sur de grands pots en terre cuite aux tonalités qui rappellent celles de la maison. Page de droite Sur cette terrasse abritée évolue l’une des propriétaires. Elle porte une tenue signée Lurdes Bergada. Eugeni Pons / Vega MG

À l’intérieur, les espaces ont été volontairement préservés de tout encombrement, chaque chose trouvant d’autant mieux sa place, repoussant toute artificialité et imposant l’espace comme primordial pour la libre circulation de l’air. Grandiose, cette maison est une ode à l’évasion, mais aussi une invitation à parcourir ses couloirs roses et lisses pour y trouver une fraîcheur naturelle. 


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