À une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, entre océans, rizières et forêts de chênes-lièges et d’eucalyptus, la Herdade da Comporta, devenue la destination cachée de la jet-set, demeure une terre authentique. Florence Grinda y a trouvé son coin de paradis estival. Sa maison de vacances à Comporta est une histoire d’amour, mais aussi d’amitié. Car l’architecte d’intérieur Jacques Grange et le paysagiste Louis Benech se sont penchés sur son « berceau ». C’est aussi un endroit où elle a pu donner libre cours à sa passion pour les objets et à son goût empreint d’audace et d’éclectisme.
Elle a grandi dans le même immeuble parisien que Christina Onassis (la fille de l’armateur grec), a été portraiturée par Andy Warhol et a pu compter Brigitte Bardot, Hubert de Givenchy et Mick Jagger dans le cercle de ses amis.
Parmi ses autres connaissances de longue date, Florence Grinda cite le décorateur Jacques Grange, qui peut se targuer d’être en grande partie responsable de la transformation de la région autour de Comporta en destination balnéaire chic.
Aujourd’hui, le designer Philippe Starck, le chausseur Christian Louboutin et l’artiste Anselm Kiefer ont des maisons de vacances dans les environs.
Celle de l’architecte d’intérieur Jacques Grange se compose d’un ensemble de cabanes situées directement derrière la dune, un lieu fantastique près du village de Carvalhal, acheté très tôt, bien avant les années 2000 et avant tout le monde.
L’emplacement des trois constructions qu’il a dessinées pour la maison de vacances à Comporta de Florence Grinda donne directement sur de vastes rizières, dont les couleurs changent sans cesse au fil des saisons.
Son choix pour les implanter coulait de source : il les a installées en U pour les protéger des vents du nord. « Elles sont inspirées de cabanes traditionnelles, mais pas de manière fidèle, puisqu’elles sont beaucoup plus grandes », précise-t-il.
Deux des structures ont été maçonnées, puis recouvertes d’enduit blanc et soulignées de liserés bleus. La troisième, qui abrite le séjour et la suite principale, est revêtue de paille. « Je souhaitais créer un peu de variété, explique l’homme. Et puis, les maisons enveloppées de paille sont toujours poétiques. »
Le décorateur a également dispensé ses conseils pour les intérieurs et participé aux trouvailles qui décorent les espaces, dont les chaises des années 60 de la salle à manger, les cages d’oiseaux suspendues au plafond du séjour, une céramique signée de l’artiste Bela Silva et une collection de miroirs vintage.
Mais, plus que tout, la décoration reflète le goût affirmé de Florence Grinda pour le rotin, les couleurs vives et les objets en général. « Elle adore chiner, courir partout, dénicher des choses, c’est une boulimique », révèle Jacques Grange. Elle reconnaît.
Cette pratique de l’accumulation assoit le style de cette maison de vacances à Comporta. On retrouve de nombreuses pièces de mobilier signées, à l’instar d’assises de Franco Albini ou du couple Audoux-Minet, d’une table basse couverte de carreaux de céramique de Jacques Adnet ou d’une enfilade signée Guillerme & Chambron. Mais, pour Florence Grinda, les objets ne doivent pas nécessairement être d’une grande valeur marchande.
Certains tissus proviennent du marché Saint-Pierre, à Paris, et trois tapis, dénichés au BHV, ont été cousus ensemble et placés dans la salle à manger, façon patchwork.
Pour elle, la décoration est une question d’esprit. « Il y a de l’humour, du charme et beaucoup de fantaisie dans ses choix », analyse Jacques Grange.
La salle à manger le prouve : trois faux œufs géants semblent avoir été lancés contre le mur et y être restés, une création en résine de Jean-François Fourtou…
Collectionneuse dans l’âme, la propriétaire de cette maison de vacances à Comporta multiplie les poissons en verre de Murano, les céramiques ou les têtes africaines brodées de perles. Elle a demandé à Jacques Grange de prévoir une pièce rien que pour stocker sa vaisselle !
Quant au jardin, elle a fait appel à un autre ami, le célèbre jardinier paysagiste Louis Benech, à qui elle a donné carte blanche. Avec la science botanique et la sensibilité qui caractérisent son travail, il a planté une abondance de fleurs bleues, ainsi que des carrés d’orangers et de citronniers, et imaginé une piscine bordée d’oliviers.
Il a contribué au havre personnel de Florence Grinda, qui apprécie la magie de cette maison de vacances à Comporta : « J’aime sa beauté. Quand je suis ici, j’oublie tout. La vie est paisible, les gens sont gentils. Je me sens heureuse, vraiment heureuse. »