Des boutiques où l’on ne vend rien, des appartements où tout est à vendre… Dans un monde en mutation, les lignes bougent, les codes explosent et les laboratoires d’idées bourgeonnent. Parmi eux, Archik, qui a développé un concept, les Maisons Archik, lieux hybrides, à la fois galerie d’art, showroom de design, agence immobilière et bureau de rénovation et d’aménagement intérieur, où s’expriment tous ses savoir-faire. Dès le départ, il y a six ans, ses fondateurs, Amandine et Sébastien Coquerel, ont imaginé une agence qui, outre des biens à vendre, proposerait aussi un service d’édition de mobilier, de conseil artistique, de paysagisme…
Troisième adresse pour Archik
Après Marseille et Toulouse, c’est à Paris, dans le Marais, qu’Archik vient d’ouvrir sa troisième adresse. Un lieu hybride dans ses services et précis dans ses propositions immobilières. « Voilà quelques années que des Parisiens achètent des appartements ou des résidences secondaires avec une affection particulière pour Marseille. Grâce à notre expertise et nos nombreux biens à vendre dans le Sud, notre antenne de Paris peut les aider dans leurs démarches, les mettre en rapport avec des décorateurs, agenceurs ou paysagistes sur place. C’est indispensable lorsque l’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas », explique Amandine Coquerel.
« Paradis perdus », l’édition limitée
Dans leurs Maisons Archik sont pensés des espaces de vie plutôt que des bureaux d’agences traditionnels. Ouverte en novembre 2020, l’adresse parisienne accueille des expositions pour faire vivre le lieu et transmettre sa philosophie. Deuxième invitée, la designer marseillaise Margaux Keller y a présenté au printemps sa quatrième gamme d’objets et de mobiliers (verres, tables basses et fauteuils fabriqués par des artisans provençaux) édités en série limitée : « Paradis perdus ». Et à partir de la rentrée, Archik met en lumière les jeunes designers récompensés par le concours Design Parade organisé par la Villa Noailles.
En parallèle, Amandine et Sébastien Coquerel ont convié tout l’été la céramiste Léa Ginac à exposer ses objets aux formes géométriques et girondes qui vont dialoguer avec les tableaux bicolores de Baltus & Person, associant vides et pleins, inspirés de l’abstraction géométrique. Des créateurs qui viennent habiller cette drôle d’agence, très loin des canons habituels du genre.
La nouvelle garde du design à l’honneur
Dans ses showrooms parisien et marseillais, Archik présente « échos », une double exposition dédiée aux designers lauréats de la Design Parade Hyères. En s’associant avec la Villa Noailles, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (Cirva) et le Château Borély de Marseille, l’agence présente une sélection de pièces de cinq jeunes designers lauréats des dix dernières années de la Design Parade Hyères.
Sara de Campos, Carolien Niebling, Pernelle Poyet, Julie Richoz et Samy Rio révèlent ainsi objets de design et expérimentations créatives dans une scénographie fraiche. La baladeuse Dota, les céramiques Giro, les ouvrages The Sausage of the Future et Diversions, les sculptures de la série Autels Particuliers, le tapis Wool Rug et la table d’appoint Bisel sont autant de créations qui se répondent et s’unissent.
> Archik. 14, rue de Montmorency, 75003 Paris. Ar-chik.fr