55% des Français avouent posséder trop d’objets et 3 sur 4 conserver des choses qu’ils n’utilisent plus… Partant de ce constat, le fabricant de mobilier contemporain Made.com a décidé d’initier une collaboration avec la plateforme de dons entre particuliers Geev. Leur objectif commun : proposer une nouvelle solution anti-gaspi dans l’Hexagone.
L’application Geev a été créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc pour encourager le grand public à donner ce dont il n’a plus besoin. Désormais, les clients de Made.com peuvent se transformer en « Geevers » au moment payer les articles qui vont équiper leur intérieur. Le geste est simple : en s’abonnant à l’application Geev, ils vont pouvoir déposer des produits dont ils n’ont plus besoin du fait leurs achats sur la plate-forme, et ainsi laisser la chance à quelqu’un de l’utiliser après eux plutôt que d’occuper placards et caves.
Ce service inédit doit permettre aux innombrables objets dont on ne se sert plus de trouver une seconde vie. Mais la collaboration a aussi pour vocation de soutenir des associations caritatives avec lesquelles les deux partenaires collaborent. Made.com s’engage ainsi à reverser 10 % du montant de chaque commande à l’une des quatre associations suivantes : Emmaüs Alternatives Les résilientes, La fondation Abbé Pierre, Refugee Food et Carton Plein.
« Quatre axes pour changer la donne au cours des prochaines années »
Made.com n’en est pas à son coup d’essai en la matière, puisque l’éditeur est déjà associé au studio Les Résilientes, une structure d’Emmaüs Alternatives avec laquelle il a créé de nouveaux produits pour la maison fabriqués à partir de mobilier et tapis Made.com mis au rebut.
L’engagement de Made.com en faveur de l’environnement est constant et il passe par la réduction de son impact sur la planète. L’entreprise a défini quatre axes clés, qui lui permettront de changer la donne au cours des prochaines années : l’utilisation de bois et de textiles issus de filières responsables, des emballages réduits au strict nécessaire et enfin la possibilité de donner une seconde vie aux meubles et aux objets de ses clients. Des objectifs que la marque compte atteindre en multipliant les partenariats avec des acteurs engagés dans la transition écologique et sociale.
> Renseignements sur le site de Made.com.