Luminaires : Oluce, faiseuse d’icônes

Fondée en 1945 par Giuseppe Ostuni, elle est la plus ancienne société italienne de luminaires toujours en activité. Mais loin de se reposer sur ses acquis et sa réputation, elle continue de collaborer avec ceux qui font le design contemporain.

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, Oluce non plus. Fondée en 1945, ce n’est qu’en 1951, lors de la IXe Triennale de Milan, qu’elle se distingue avec la lampe Luminator de Franco Buzzi. La revue culte Domus lui ouvre ses pages.

Angelo Ostuni, frère du fondateur d’Oluce, et son compère le designer Renato Forti conçoivent en 1953 une belle icône qui n’est désormais plus connue que sous le nom de son année de création. Ce modèle 1953 est ressorti en 2019, en versions lampe de table et lampadaire. Dès la fin de la décennie, Giuseppe Ostuni rencontre les frères Gianni et Joe Colombo. Tandis que Gianni embrasse une carrière d’artiste, Joe va rester dans l’histoire du design avec sa lampe Acrilica, qui démontre qu’en 1962, un luminaire peut être une vague transparente à l’heure où, là encore, l’abat-jour traditionnel règne en maître. En 1966, un nouveau matériau, le verre compact Fresnel Lens, inspire à Joe Colombo ses lampes Fresnel pour l’extérieur. En 1967, Spider, son spot horizontal monté dans différents cadres, remporte le premier Compasso d’Oro d’Oluce et est présenté à New York en 1972, lors de l’accrochage d’anthologie « Italy: the New Domestic Landscape ».

La lampe Acrilica de Joe Colombo. (à gauche) / La lampe Atollo, de Vico Magistretti, qui fut directeur artistique d’Oluce. Une lampeavec laquelle il remportaun Compasso d’Oro en 1979. (à droite)
La lampe Acrilica de Joe Colombo. (à gauche) / La lampe Atollo, de Vico Magistretti, qui fut directeur artistique d’Oluce. Une lampe
avec laquelle il remporta
un Compasso d’Oro en 1979. (à droite) Miro Zagnoli / DR

Des pièces de collection

Contemporaine de Spider, la lampe Coupé, du même Colombo, aujourd’hui exposée au MoMA, à New York, est une fine tige courbée à laquelle est fixé un abat-jour semi-cylindrique. En 1970, Oluce s’impose comme pionnière en matière d’halogènes. Ostuni vend plus tard la société à la famille Verderi. Le maestro du design Vico Magistretti en devient directeur artistique. Sa lampe Atollo, tel un gros crayon bien taillé placé sous une demi-sphère, remporte un Compasso d’Oro en 1979. Les collaborations se poursuivent avec des designers, de Hannes Wettstein à Riccardo Dalisi, autant dire la nuit et le jour. Aujourd’hui, les signatures sont toutes aussi diverses et féminines, de Mariana Pellegrino Soto avec sa suspension Alba ou sa famille de lampes « Amanita », à la petite Siro de Marta Perla. Toutes et tous continuent à définir la grammaire visuelle de l’entreprise. 

> Découvrir les luminaires Oluce.

Thématiques associées