Le confinement a bouleversé nos habitudes de travail. D’abord forcé par les conditions sanitaires, réunions, présentations et autres productions depuis le fond de son canapé (ou le fond de son jardin) ont agi comme un révélateur : nous voulons travailler dans le confort du foyer. Le télétravail à plein temps entraîne néanmoins des inconvénients, au premier rang desquels la solitude, et on attend des designers qu’ils apportent des réponses à ces problématiques : Luca Nichetto montre l’exemple avec son nouveau studio de Stockholm. Tour du propriétaire.
Le designer multi-casquettes a déménagé son bureau et ses collaborateurs dans une maison avec jardin dans le district de Hägersten au sud-ouest de la capitale suédoise. Objectif ? Combiner showroom, espace de travail et maison d’hôtes en un seul endroit : The Pink Villa.
À lire sur le même sujet :
Luca Nichetto : l’interview cash !
Luca Nichetto, tête de file du nouveau design italien
Luca Nichetto, star annoncée du Salon de Milan 2017
mais aussi :
Environnement : Stockholm ville durable
Tourisme : Södermalm, l’île de la hype à la suédoise
Stockholm city guide : les adresses à ne pas rater
Luxe, calme et volupté
Pas besoin de chercher bien loin l’origine du nom de cette charmante maison toute en bois de 1945 et entièrement peinte d’un joyeux rose pastel. Cette demeure acquise en 2021 a joui d’une rénovation complète d’un peu plus d’un an. Quelques cloisons ont étés abattues, une nouvelle salle de bain est apparue mais la bâtisse est surtout un condensé du travail de Luca Nichetto. Le designer s’est chargé de l’architecture d’intérieur apportant beaucoup de couleur en plus de ses pièces réalisées pour Arflex, la Manufacture, Cassina et tant d’autres éditeurs internationnaux.
N’y voyez pas pour autant un simple showroom. Tout ici est fonctionnel, de la salle de réunion avec écran mural à la cuisine, où la femme de ménage s’occupe de préparer les déjeuners des employés, du lundi au vendredi. « C’est comme être en famille : on mange tous ensemble et il n’y a pas de poste de travail fixe pour travailler, se réjouit Luca Nichetto. De plus, quiconque vient nous rendre visite, peut rester et dormir s’il le souhaite. » L’espace invité se trouve dans l’ancien garage, affectueusement rebaptisé : « Le Chalet ». Entièrement bardé de bois et composé d’un salon, une chambre et un sauna suédois, il a déjà accueilli des directeurs artistiques, photographes et designers du monde entier.
Ici ou ailleurs…
Loin du centre ville, loin des affaires pensez-vous ? Puisque Luca Nichetto Studio collabore avec des éditeurs du monde entier, l’implantation des bureaux n’a, dès lors, pas d’importance. Seules comptent la qualité de la connexion internet et la proximité de l’aéroport. Résultat, la Villa Rose fonctionne comme une entreprise traditionnelle du lundi au vendredi et se transforme en maison de campagne le week-end « avec une atmosphère unique et de bonnes relations avec les voisins », conclut Luca Nichetto. The Pink Villa ou quand l’adage « joindre l’utile à l’agréable » prend tout son sens !