Louis Vuitton et Murakami réédite leur collection culte

Depuis 2003, le malletier français et l'artiste japonais déchaînent les passions grâce à des collaborations toujours plus déjantées. Aujourd'hui, la maison réédite leur première collection qui a marqué toute une génération.

Avis aux collectionneurs et surtout aux fans des années 2000. Pour célébrer les vingt ans de la première collection de Takashi Murakami pour Louis Vuitton, la maison habille 170 objets du Monogram Multicolore psychédélique créé par l’artiste, devenu le symbole d’une époque.


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Toute première fois

L’aventure remonte à 1997, lorsque Marc Jacobs reprend la direction artistique de Louis Vuitton, avec comme mission, notamment, de lancer la griffe sur le chemin du vêtement. Parmi les premiers coups de génie du designer, on retient, dès 2001, les collaborations qu’il initie entre artistes triés sur le volet et le malletier français. La première en date : celle avec Stephen Sprouse, qui tague de son logo Graffiti les sacs Speedy et autres modèles emblématiques, dépoussiérant ainsi la griffe.

L’actrice Zendaya, photographiée pendant la prise de vue de la campagne pour la collection Louis Vuitton x Murakami.
L’actrice Zendaya, photographiée pendant la prise de vue de la campagne pour la collection Louis Vuitton x Murakami.

Deux ans plus tard, désireux de continuer à casser les codes de la marque fondée en 1854, le designer renouvèle l’expérience avec Takashi Murakami. Pour la première fois, le monogramme est repensé, ici par le plasticien japonais, dans une version multicolore qui s’assortit d’un court-métrage publicitaire, un film d’animation façon Hamtaro sous acide qui propulse Louis Vuitton au rang des maisons dans l’ère du temps.

Louis Vuitton x Murakami : la collection d’une génération

La ligne Multicolore Monogram, aux 33 coloris sur fond noir ou blanc, remplaçant le beige et le brun jusqu’alors de rigueur, photographiée au bras – ou plutôt, à la pliure du coude – de Paris Hilton, Jennifer Lopez, Britney Spears ou encore Lil’ Kim, devient synonyme de la mode des années 2000.

Un sac de la collection Louis Vuitton x Murakami dans le film « Mean Girls » (Mark Waters, 2004) avec Lindsay Lohan.
Un sac de la collection Louis Vuitton x Murakami dans le film « Mean Girls » (Mark Waters, 2004) avec Lindsay Lohan.

S’en suivent une série de collections tout aussi déjantées imaginées par l’instigateur du Superflat, ce mouvement d’art contemporain influencé par l’anime, le manga et la pop-culture japonaise – dont le nom, qui signifie en français « super plat », se réfère à l’absence de 3D de l’art visuel nippon ainsi qu’à la superficialité de la culture consumériste de l’archipel – : Cherry Blossom (2003), Panda (2004), Cerises (2005), MOCA Hands (2007 pour l’exposition Museum of Contemporary Art de Los Angeles), Monogramouflage (2008) et Cosmic Blossom (2010).

Portrait de Takashi Murakami devant l’une de ses œuvres pour Louis Vuitton.
Portrait de Takashi Murakami devant l’une de ses œuvres pour Louis Vuitton.

En 2025, Louis Vuitton célèbre les vingt ans (et des poussières) de cette collaboration devenue culte, à travers une série de rééditions. Le premier chapitre, en boutique depuis le 1er janvier, réinterprète le fameux monogramme kaléïdoscopique sur 170 créations, dont sacs, ceintures, skateboard et même une Malle Wardrobe réalisée sur commande et contenant 33 sacs Speedy. L’actrice Zendaya (vue dans Dune et Euphoria, notamment), si elle n’avait que 7 ans à la sortie de la ligne d’origine, devient une égérie au look nostalgique, toute en jean taille basse délavé, mini sac à dos griffé, kitten heels et contour à lèvre foncé. Dans le courrier que lui a envoyé Takashi Murakami, un téléphone rose à clapet, depuis toujours fil rouge des campagnes vidéo promouvant ces collections. Vous avez dit Y2K ?

> Collection Louis Vuitton x Murakami disponible à partir du 1er janvier 2025. Plus d’informations ici.


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