Hugo Toro signe un restaurant à King’s Cross à Londres

The Midland Grand Dining Room rouvre ses portes dans une nouvelle mouture flamboyante imaginée par Hugo Toro. Visite.

L’architecte d’intérieur et designer parisien Hugo Toro fait un saut outre-Manche où il a mis en scène l’un des lieux mythiques de la gare de King’s Cross, The Midland Grand Dining Room.

Hugo Toro au restaurant The Midland Grand Dining Room.
Hugo Toro au restaurant The Midland Grand Dining Room. Michael Sinclair

Lire aussi : Hugo Toro, le storyteller


The Midland Grand Dining Room par Hugo Toro

À la suite d’un projet de rénovation méticuleux, The Midland Grand Dining Room dévoile ses nouveaux apparats presque Marie-Antoinette-esque au sein de la gare de King’s Cross. Ce restaurant cosmopolite, connu jusqu’alors sous le nom de The Gilbert Scott, a ouvert ses portes il y a 150 ans, en même temps que The Midland Grand Hotel — désormais nommé The St. Pancras Renaissance Hotel.

Afin de tisser un lien entre l’histoire du lieu et son renouveau, Hugo Toro a œuvré à réaliser un décor qui honore ses origines victoriennes tout en l’actualisant pour son nouveau public. Ainsi, si l’esprit grandiloquent du restaurant demeure, des touches contemporaines viennent en rafraîchir l’humeur.

Hugo Toro à Londres.
Hugo Toro à Londres. Michael Sinclair

Le designer parisien a donc fait dialoguer dans l’espace sculptural du restaurant de la gare King’s Cross des inspirations venues d’un autre temps et d’autres, résolument modernes. Les colonnes en marbre ont été rafraichies, les plafonds sublimés, les moulures redorées. Si le bois massif et sculpté subsiste sur des bahuts et des luminaires, faisant écho au style victorien, Hugo Toro l’allège et le réveille à coup d’assises arrondies tapissées en velours ou en boudins de cuir. Le bar, quant à lui, trouve une seconde jeunesse grâce à cette même technique : des rondins de cuir rouge qui soulignent les courbes de son bois foncé.

The Midland Grand Dining Room prolonge cet volonté, à cheval entre héritage et monde contemporain. Son chef, Patrick Powell, y ravive ainsi l’esprit français du menu originel tout en lui injectant quelques saveurs modernes. On croise alors ces gougères au Comté que l’on aime picorer en apéro, des escargots à la Bourguignonne et un soufflé au même titre qu’un Parfait de foie de volaille à la truffe et sa gelée de Madère, et des toasts de crabe à la sauce à la fleur de sureau et crustacés. Le naturel s’invite aussi dans les nouvelles propositions du chef, soucieux de proposer des alternatives légères et adaptées aux saisons à ses clients exigeants.

The Midland Grand Dining Room.
The Midland Grand Dining Room. Michael Sinclair

Le Gothic Bar, tout en élégance

Situé dans l’entrée originale de l’hôtel, le Gothic Bar partage avec The Midland Grand Dining Room sont atmosphère hors du temps. Son nom souligne l’appartenance au courant gothique du bâtiment dans lequel il s’intègre et à qui il rend hommage, notamment par la mise en valeur de cette extraordinaire percée d’origine, composée d’arcs brisés et de motifs plus ronds et posée sur des colonnes de marbre.

La percée gothique.
La percée gothique. Michael Sinclair

Son décor, peut-être plus feutré qu’au restaurant voisin, favorise une impression d’intimité qu’amplifient les velours élégants et les luminaires Art déco qui éclairent doucement les sublimes plafonds restaurés. Quelques plantes allègent l’esprit, auxquelles répondent les velours teintés de vert clair des assises.

Le Gothic Bar fait lui aussi un pas vers son époque en mettant à sa carte des cocktails crées par Jack Porter (Booking Office 1869, Mezzanine au Stratford). Ils sont divisés en deux temps. The Gothic Signatures comprend huit boissons hommage aux origines du lieu et côtoie trois Grand Signatures, qui incarnent l’esprit d’ouverture de ce nouveau lieu rénové.

Une salle de diner privée jouxte le bar et le restaurant.
Une salle de diner privée jouxte le bar et le restaurant. Michael Sinclair

> The Midland Grand Dining Room. St Pancras Renaissance Hotel, Euston Rd., London NW1 2AR. Réservations.


Lire aussi : Coal Drops Yard, le nouveau quartier branché de Londres