Coal Drops Yard, le nouveau quartier branché de Londres

Des terrasses bondées de flâneurs à l’arrêt, des espaces consacrés au design et à des labels de mode indépendants, une librairie sur l’eau…

Vous ne rêvez pas, vous êtes bien derrière la gare de King’s Cross, à Londres. Balade dans le nouveau quartier le plus hype de la capitale anglaise, Coal Drops Yard.


Habitations mal entretenues, hôtels bon marché et petits restaurants où il fait rarement bon s’arrêter… Les environs des gares, ces « non-lieux » chers au sociologue Marc Augé, ont souvent été les laissés-pour-compte des agglomérations. Sous l’impulsion des J.O. de 2012 et du promoteur immobilier Argent, Londres s’est offert une dérogation en investissant des sommes colossales dans le quartier de King’s Cross, au sud de Camden. Entre hommage au passé industriel de la ville et tremplin pour la créativité contemporaine, plus besoin de se ruer dans le Tube sitôt sorti de l’Eurostar pour découvrir les trésors de la capitale anglaise. La vraie vi(ll)e commence ici. 

Centre névralgique de la culture alternative

Étalé sur 1800m2, le concept store de Samsung KX occupe deux hangars de l’époque victorienne, fusionnés par le toit en un « baiser» imaginé par le Heatherwich Studio. Au programme, conférences, soirées, cinéma sur le téléviseur The Serif, des frères Bouroullec, et simulateur de conduite F1. Au plafond, les LED Nulty achèvent de donner à l’ensemble un air de centre commercial du futur.
Étalé sur 1800m2, le concept store de Samsung KX occupe deux hangars de l’époque victorienne, fusionnés par le toit en un « baiser» imaginé par le Heatherwich Studio. Au programme, conférences, soirées, cinéma sur le téléviseur The Serif, des frères Bouroullec, et simulateur de conduite F1. Au plafond, les LED Nulty achèvent de donner à l’ensemble un air de centre commercial du futur. Gianni Basso/Vega MG pour IDEAT

Le pied à peine posé sur le quai de la gare internationale de St. Pancras, un immense néon de l’artiste Tracey Emin, installée en collaboration avec la Royal Academy of Arts, annonce la couleur : « I Want My Time With You », mot d’amour fuchsia lancé en 2018 par l’enfant terrible de l’art à l’Europe, qui résonne depuis comme une complainte post-Brexit. De l’autre côté de Pancras Road, les voyageurs arrivant de contrées locales ne sont pas en reste : l’époustouflante voûte semi-circulaire imaginée par John McAslan + Partners protège l’édifice originel de Lewis Cubitt (1799-1883) et ses 50 millions de visiteurs annuels.

Au fond de la gare, entre les quais 9 et 10, les apprentis sorciers ont le choix entre prendre la pause devant la plate-forme 9 ¾ et son chariot à moitié encastré dans le mur, en partance vers Poudlard, et saluer la mémoire de la reine celte Boadicée enterrée juste en dessous.

À l’époque victorienne, Londres ne se chauffe qu’au charbon, stocké sur le site de Coal Drops Yard – littéralement « entrepôt de charbon » – et acheminé via le Regent’s Canal fraîchement creusé et la gare ferroviaire adjacente. L’arrivée de l’électricité change la donne et le site passe d’un propriétaire à l’autre, avant que les night-clubs no future des années 80 ne le transforment en centre névralgique de la culture alternative jusqu’au début des années 2000. Suit une période d’abandon pour ce no man’s land peu fréquentable. Il faudra attendre 2018 pour que le site renaisse de ses cendres.

Un quartier dynamique

Aujourd’hui, Google, Facebook et Universal Music ont installé leurs bureaux près d’une multitude de boutiques indépendantes comme le fleuriste Botanical Boys et le micro-restaurant de curry japonais Hiden, lovés dans le complexe remodelé par le designer Thomas Heatherwick. Ici, tout se recycle. Même les anciens réservoirs de gaz, les Gasholders, accueillent désormais des résidents grâce aux aménagements du cabinet d’architectes WilkinsonEyre. Son fondateur, Chris Wilkinson, y a même son appartement !

Au nord, la célèbre Central Saint Martins School expose régulièrement le travail des futures stars du design et du stylisme dans la galerie Lethaby. Tout au long de l’année, des centaines d’activités et de concerts rythment la vie du quartier, que l’on écoute vibrer sur la terrasse du Lighterman en été.

Juste avant la pandémie, Martino Gamper célébrait le London Design Festival avec Disco Carbonara, une grande façade de discothèque soutenue par un échafaudage devant laquelle le Tout-Londres a fait la queue pour entrer… dans un espace minuscule et vide. Clin d’œil malicieux au passé de Coal Drops Yard, à la fois lieu de clubbing effréné et village Potemkine où l’effet trompe-l’œil ne dure qu’un temps. N’en déplaise à Gamper, l’effervescence et la renommée de King’s Cross comptent bien perdurer.

> Préparer son séjour à Londres ici.

Coal Drops Yard pratique

Culture

  • British Library

Véritable temple du savoir, la British Library conserve plus de 25 millions de livres, dont une Bible illustrée de Gutenberg, des Sonnets de Shakespeare, le traité d’astronomie de Copernic, mais aussi un manuscrit de Jane Austen. L’illustre bibliothèque propose aussi de très belles expositions temporaires comme « Alexander the Great: The Making of a Myth », qui revient sur la légende du célèbre roi de l’Antiquité, à découvrir jusqu’en février 2023.  

> 96 Euston Road. Tél. : +44 1937 546 060. Bl.uk

  • Gagosian Gallery 

Plutôt que d’encadrer un selfie pris devant la sculpture en bronze d’Henry Moore plantée à l’entrée de la gare de King’s Cross, la galerie Gagosian, fleuron de l’art moderne et contemporain, propose régulièrement des œuvres de la star anglaise… à disposer fièrement dans son salon. À chacun son souvenir !

> 6-24 Britannia Street. Tél. : +44 20 7841 9960. Gagosian.com 

  • Lewis Cubitt Square

De nombreuses installations artistiques vont et viennent autour du Lewis Cubitt Square. Une immense œuvre d’art en tissus recyclés de l’artiste américaine Sheila Hicks flotte depuis l’été au-dessus des passants, transformant la place en un festival de couleurs aux formes mouvantes. Intitulé Woven Wonders, le clin d’œil à l’industrie textile de l’époque victorienne est visible jusqu’au 16 octobre. 

> Coal Drops Yard. Kingscross.co.uk/event/sheila-hicks-installation

Hôtels

  • The Standard London 

Érigé sur les vestiges de l’ancienne mairie brutaliste, le Standard Hotel rend hommage aux seventies, version hallucinogène. Le rendu est un petit bijou ultra-stylé propice aux ambiances festives. Au dernier étage, le restaurant Decimo s’inspire de la cuisine latina dans un décor grandiose. Parmi les spécialités du chef étoilé Peter Sanchez-Iglesias, l’aguachile (ceviche mexicain) au poulpe, des tacos de poitrine de porc ou encore une tortilla revisitée avec du caviar, clientèle oblige.

> 10 Argyle Street. Tél. : +44 20 3981 8888. Standardhotels.com

  • St. Pancras Renaissance Hotel London 

Entre l’architecture néogothique monumentale, la déco murale à fleurs de lis, la voûte céleste et l’escalier à double volée – oui ! celui des Spice Girls dans le clip de Wannabe ! –, difficile de savoir où donner de la tête. Selon l’heure, on vient ici pour le thé, un verre sous les arcs brisés du bar Booking Office 1869 (revu par Hugo Toro) ou la vue hypnotique sur le va-et-vient des trains depuis la fenêtre de sa chambre. Le traitement « Arrive and Relax » du spa est un must. 

> Euston Road, King’s Cross. Tél. : +44 20 7841 3540. Marriott.com

Restaurants/bars

  • Vermuteria

C’est la passion commune du vélo qui unit le designer Michael Sodeau et le chef Anthony Demetre, importateur de la bistronomie outre-Manche. Aux murs de leur petite bodega, des pièces de collection comme de vieilles cartes du Tour de France ou des réclames métalliques pour l’apéritif St Raphaël. Au menu, les plats méditerranéens et les cocktails au vermouth (éternelle boisson sponsor des cyclistes) sonnent comme une évidence. Blanc, rouge, demi-doux, negroni et cocktail d’or, Vermuteria réveille les papilles et un petit bout de notre histoire. 

> 38/39 Coal Drops Yard. Tél. : +44 20 3479 1777. Vermuteria.cc

  • Dishoom

Véritable institution culinaire, l’établissement ne désemplit pas. À King’s Cross, le design de l’Inde postcoloniale se mêle aux lumières industrielles d’un hall de gare. Pour ouvrir l’appétit, le bhel puri à base de graines grillées, riz soufflé et légumes se mélange avec un chutney à la coriandre. Le biryani (riz aux épices) se consomme avec de la viande… ou pas. Le poulet Ruby vaut aussi le détour, accompagné d’un naan (petite galette) au fromage. Un vrai régal.  

> 5 Stable Street. Tél. : +44 20 7420 9321. Dishoom.com

  • Casa Pastor

Tortilla fraîche, ceviche, tostadas, margaritas et tacos à partager… Pour sa troisième adresse, le petit groupe de restaurants El Pastor (du groupe Harts, aussi propriétaire du Parrillan et de l’excellent Barrafina), reste sur sa formule gagnante. À Coal Drops Yard, le décor de brique rouge est rehaussé de graffitis mexicains couverts d’une végétation luxuriante. Aux beaux jours, la terrasse couverte Plaza Pastor propose cocktails et plats en rôtisserieà consommer al fresco. 

> Coal Drops Yard. Tél. : +44 20 7018 3335. Tacoselpastor.co.uk

  • Coal Office Tom Dixon 

L’immense boutique de Tom Dixon abrite grands classiques et dernières créations du designer britannique, façon mini-musée. Au restaurant, le chef Assaf Granit s’inspire de l’Orient avec un large choix de petits plats à partager dans un décor industriel chic. On craque pour la casserole de polenta à la truffe noire, les coquilles Saint-Jacques au beurre ou encore les brochettes de poulet aux herbes. Probablement l’une des meilleures adresses de la ville… 

> 2 Bagley Walk. Tél. : +44 20 3848 6086. Tomdixon.net

  • House of Cans 

Nichée dans un petit local, House of Cans dispose d’un large choix de cannettes de bières internationales et locales, brassées à quelques pas de là, à Tileyards. Côté design, l’échoppe collabore avec des créatifs de tous bords sur des séries limitées pour transformer les boîtes en véritables œuvres d’art : graphismes pop de l’illustrateur star Chris Martin, travaux post-cubiques de Denver Sorrell et typographies de David Pearson. Boire pour décorer sa maison ou comment joindre l’utile à l’agréable.

> 116 Lower Stable Street. Houseofcans.co.uk

Shopping

  • Samsung KX

Étalé sur 1 800 m2, le concept-store de Samsung occupe deux hangars de l’époque victorienne, fusionnés par le toit en un « baiser » imaginé par le Heatherwick Studio. Au programme, conférences, soirées cinéma sur le téléviseur The Serif, des frères Bouroullec, et simulateur de conduite F1. Au plafond, les LED Nulty achèvent de donner à l’ensemble un air de centre commercial du futur.

> Coal Drops Yard. Tél. : +44 0333 000 0333. Samsung.com

  • Caravane 

Née il y a vingt ans à Paris, dans le Marais, la marque familiale est désormais présente à Londres pour la plus grande joie des habitants de la ville-monde. Dès l’entrée, une pile de matelas aux étoffes chatoyantes semble attendre une princesse au petit pois. Coussins brodés, paniers tissés, lampes de chevet, linge de maison et arts de
la table se partagent les 350 m2 de la boutique dans une atmosphère de voyage au bout du monde. On y passerait volontiers l’après-midi. 

> Units 52/54, Coal Drops Yard, Stable Street. Tél. : +44 20 3819 8660. Caravane.co.uk

  • Word on the Water

Après des années sous la menace d’une expropriation, cette ancienne barque des années 20 transformée en librairie mouille désormais de manière pérenne sur les quais du Regent’s Canal. À bord, des livres neufs et d’occasion, chinés selon l’humeur du patron, et une petite estrade pour des soirées-lectures, concours de poésie et concerts de jazz. 

> Regent’s Canal Towpath. Tél. : +44 7976 886 982. 

  • Wolf & Badger 

Spécialisée dans la distribution de labels indépendants, la boutique Wolf & Badger propose de nombreuses pièces originales pour refaire son look, sa maison ou trouver le cadeau idéal. De la combi en satin coloré au bijou romantique ou au service à thé personnalisé, il y en a pour tous les goûts ! 

> Stable Street. Tél. : +44 20 7229 4848. Wolfandbadger.com 

  • COS

Très impliquée dans la création contemporaine, la marque de prêt-à-porter COS voue sa boutique de Coal Drops Yard à l’art. Entre céramiques de jeunes designers
et collaboration avec la photographe Lea Colombo, les œuvres et installations grand format contrastent avec les rayons de cette enseigne de vêtements autrement fidèle à un ADN épuré. Pour des moments de shopping et de culture simultanés.

> 3 Stable Street. Tél. : +44 20 3057 4480. Cosstores.com

Y aller

De nombreux vols desservent la capitale anglaise depuis Paris et la province. Le train Eurostar atteint Londres en un peu plus de 2 h. Pour les infos pratiques, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme, Visitbritain.com