La course aux mètres carrés, comme la chasse aux déperditions thermiques, ne date pas d’hier. Le marché immobilier a compris depuis longtemps l’intérêt d’aménager et d’isoler les combles. Mais on sait moins que, outre ces gains en espace et en confort, l’opération se révélera payante à bien d’autres égards pour peu qu’on la mène avec ambition.
A lire aussi : Lumière sur les Fondations Velux et ses projets philantropiques
Chef de produit chez Velux, Médéric Rodrigues-Ruffier l’assure : « Plus on apporte de lumière et de ventilation naturelle à l’intérieur d’un logement, plus les bénéfices sont importants. » Bien-être physiologique des habitants, réduction de l’éclairage artificiel, entrée du soleil en hiver et rafraîchissement l’été (grâce à l’aération) : l’augmentation de la surface accordée aux ouvertures de toit a des bienfaits qui se vérifient d’une manière très perceptible.
C’est dans cette perspective que Velux a conçu une ligne de verrières combinant jusqu’à trois vantaux dans un seul et même cadre. « Il est plus simple d’agrandir une percée existante que d’en créer une, et cette solution s’avère particulièrement intéressante lorsqu’on cherche à remplacer sa fenêtre et à gagner en luminosité », souligne Médéric Rodrigues-Ruffier, précisant que « cette innovation s’adresse à tout type de projet ».
Déclinées depuis cette année en version à projection permettant leur ouverture en grand, les verrières Velux peuvent aussi désormais être munies de volets rigides qui n’empêchent pas leur manipulation une fois fermés. « On a ainsi la possibilité de ventiler l’intérieur tout en se protégeant du soleil, poursuit le chef de produit. Une nouvelle fenêtre est justement l’occasion d’ajouter des équipements qui améliorent notablement le confort quotidien. »
La marque danoise vient de créer « Nature», une gamme de stores aux couleurs douces et à l’empreinte carbone réduite grâce à l’utilisation de matériaux recyclés pour la toile et pour l’aluminium. Afin que le gain de lumière tant espéré reste parfaitement sous contrôle.
A lire aussi : Pour Velux, Scholten & Baijings réinventent les stores