L’incroyable métamorphose d’un hangar métallique en maison en bord de mer

Pour vivre au rythme des marées et des dunes de sable façonnées par le vent, Joran Briand, du Studio Briand&Berthereau, a réaménagé un vaste hangar au bord de l’Océan, sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. La maison, où prédomine le métal, s’inspire du mode de vie créatif que le designer mène avec sa compagne Flavia Rougier.

En 2017, Joran Briand, fondateur du studio Briand&Berthereau et sa compagne Flavia Rougier,  repèrent ce qui, à première vue, ressemblait à « un monolithe émergeant des dunes sauvages. À l’origine, c’était le hangar à bateaux de mon voisin, poursuit Joran. Un jour d’été, après une session de surf, je me promenais sur la route de la côte et j’ai vu sur la bâtisse un panneau “À vendre”. Je lui ai demandé si je pouvais la voir. Il a ouvert la grande porte du garage et, d’un coup, la lumière a jailli, magnifique. Je me suis tout de suite projeté dans ce lieu atypique. Je m’y voyais travailler, créer, profiter de la vie et des vagues. »


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Heavy metal

La rénovation du hangar dure trois ans. La toiture, vétuste, est supprimée pour faire entrer le maximum de lumière naturelle zénithale. La façade ouest est démolie pour concevoir la terrasse et le porche, d’où la superbe vue sur la lande et la mer. « Nous n’avons gardé que la structure métallique, que nous avons renforcée pour construire un étage », explique Joran.

Joran Briand, cofondateur du studio Briand&Berthereau, et sa compagne Flavia Rougier, à l’étage de leur maison-studio.
Joran Briand, cofondateur du studio Briand&Berthereau, et sa compagne Flavia Rougier, à l’étage de leur maison-studio. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
Dans le petit salon de musique jouxtant le bureau, canapé Marsala, de Michel Ducaroy (Ligne Roset, années 70). Table basse de Samuel Accoceberry. Fauteuil vintage de Charles Pollock (Knoll). Tapis berbère Beni Ouarain.
Dans le petit salon de musique jouxtant le bureau, canapé Marsala, de Michel Ducaroy (Ligne Roset, années 70). Table basse de Samuel Accoceberry. Fauteuil vintage de Charles Pollock (Knoll). Tapis berbère Beni Ouarain. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

Les travaux s’étendent sur deux fronts : la maison-studio de création et l’atelier, au centre du projet culturel et collaboratif West is the Best. « Je suis allé à la rencontre d’artistes, de designers et d’artisans passionnés par l’océan. Après chaque voyage, nous avons publié des livres, entre le journal et le carnet de voyage. La rencontre de ces créateurs dans leurs ateliers, au Mexique, en Californie ou en France, m’a aidé à concevoir le hangar, que nous avons envisagé, avec mon associé Arnaud Berthereau, comme un temple évolutif de la frugalité. »

À l’intérieur, l’espace combine acier et béton. Un couloir suspendu en caillebotis de métal devient un élément distinctif, tout comme le sol, en béton poli, recouvert d’une résine transparente. L’utilisation de cloisons en polycarbonate et de signalisations graphiques pour indiquer les espaces participent à l’atmosphère générale.

La cuisine ouverte sur le salon a été entièrement conçue en acier et en métal galvanisé par le Studio Briand&Berthereau, ainsi que la table et la suspension. Chaises en teck vintage (années 60) et chaises Lynn, de Gastone Rinaldi (Rima Padova, années 70). Pièces en terre cuite réalisées par Joan Briand et sa compagne Flavia Rougier.
La cuisine ouverte sur le salon a été entièrement conçue en acier et en métal galvanisé par le Studio Briand&Berthereau, ainsi que la table et la suspension. Chaises en teck vintage (années 60) et chaises Lynn, de Gastone Rinaldi (Rima Padova, années 70). Pièces en terre cuite réalisées par Joan Briand et sa compagne Flavia Rougier. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

Autre élément déterminant, le flux de couleurs, avec un extérieur strictement noir. Le porche, réalisé pour se rincer et se sécher après le surf, est noir lui aussi, un prélude inattendu vers l’atelier de peinture du couple.

Intérieur éclectique

Au cœur de la maison, le salon est sous influence seventies, émaillé de diverses références au monde océanique. Au centre, trône le canapé en cuir orange vintage de Jacques Charpentier pour Roche Bobois. Même les couleurs des chaises de la salle à manger entrent en harmonie avec la pièce et avec la série de terres cuites exposées.

À l’étage du hangar, vue sur les dunes depuis le couloir en acier suspendu qui distribue la chambre, l’espace bureau et la salle de bains.
À l’étage du hangar, vue sur les dunes depuis le couloir en acier suspendu qui distribue la chambre, l’espace bureau et la salle de bains. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
Vue sur l’atelier occupé par deux grandes peintures à l’huile de Flavia Rougier.
Vue sur l’atelier occupé par deux grandes peintures à l’huile de Flavia Rougier. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

Au sol, se déploie le grand tapis Écume imaginé par Studio Briand&Berthereau pour Cinna à côté d’un modèle Beni Ouarain. Dans le prolongement du salon, la cuisine s’ouvre sur une grande table et sa suspension de style industriel. L’ensemble a été conçu sur mesure en acier et en métal galvanisé par le studio.

L’installation linéaire de l’espace est rehaussée au mur par une étagère à rail unique, où l’on aperçoit des figurines africaines, des ustensiles en bois et de petites céramiques provenant de nombreux voyages. L’étage supérieur est accessible par un escalier en acier situé à l’arrière du mur de la cuisine.

Dans la chambre, une paroi en polycarbonate laisse entrer la lumière. Linge de lit Limonta.
Dans la chambre, une paroi en polycarbonate laisse entrer la lumière. Linge de lit Limonta. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE
À côté du lit, une structure en métal fait office de table nuit.
À côté du lit, une structure en métal fait office de table nuit. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

De là, on peut apprécier la structure aérienne du couloir suspendu, qui reprend le motif du caillebotis métallique et permet une double perspective: sur la pièce à vivre, en contrebas, et sur l’espace de travail, au premier niveau. La chambre principale suit la pente du toit, avec un sol qui se transforme en parquet vitrifié.

Ici, on retrouve le caillebotis en métal transformé en tête de lit et en table de nuit. La salle de bains carrelée de céramique blanche est ponctuée d’étagères flottantes et d’éléments noirs.

La salle de bains carrelée de blanc est ponctuée d’éléments noirs.
La salle de bains carrelée de blanc est ponctuée d’éléments noirs. MONICA SPEZIA / LIVING INSIDE

En traversant le couloir suspendu du hangar, on accède à l’espace de travail du couple, meublé du grand bureau en béton signé Studio Briand&Berthereau, jouxtant un petit salon de musique meublé d’un canapé en cuir noir Marsala (Ligne Roset). Le tout est encadré par deux grandes fenêtres avec vue sur la mer.

La terrasse est minimale, aménagée d’un fauteuil de méditation vintage, d’un hamac et d’une table basse en pierre rose corail. Dehors, abrité par un mur de couleur sombre, un patio surélevé est garni d’une table, d’assises en caillebotis de métal et d’un petit jardin de plantes grasses et de cactus. Tout semble souligner le sentiment de liberté et d’infini.


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