Pour ces nouvelles pièces, conçues en partenariat avec la société qui a vu le jour en 1992 à Mouscron, à l’ouest de Bruxelles, Caroline Notté est allée puiser dans les grands principes du Bauhaus, à savoir la géométrie, l’absence de toute fioriture et une palette chromatique intemporelle. Tout a commencé par la couleur, une des passions de l’architecte d’intérieur, avec l’art, la céramique et tout ce qui a trait à l’artisanat.
« Après une première collection de peintures composées de pigments naturels éditée par Emente Paint, à Bruxelles, je me suis intéressée au textile, et particulièrement au tapis », explique cette artiste touche-à-tout qui a complété ses études d’architecture par une année à New York consacrée à la photographie, et qui a créé sa société il y a près d’une décennie. « Je me suis alors adressée à plusieurs maisons éditrices, mais c’est avec Limited Edition que le dialogue a été immédiat. On a une même approche du travail artisanal, de la création, du savoir-faire… »
Résultat : quatre modèles tuftés main en laine et soie aux lignes épurées, travaillés dans les couleurs primaires – bleu, rouge et jaune sur fond écru –, déclinées dans des tonalités terre et naturelles. Une collection graphique qu’elle a présentée dans son agence située dans un immeuble… Bauhaus. Mais surtout, une collection cohérente avec l’univers de Limited Edition, entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Katia De Witte avec son frère et son mari, spécialisée dans la bordure de tapis sisal, le galonnage et la pose de ganse. Dès l’origine, tout ce qui est dessin, tuftage, couture, ennoblissement, filature et même teinture des fils a été pris en charge en interne. La maison s’est ensuite agrandie en diversifiant ses collections et en rachetant des sociétés, telle 2tec2 en 2005 – qui produit un tissage vinyle destiné au contract et équipe ainsi des agences LCL, des cinémas UGC et de nombreux bureaux.
> le.be