Lorsqu’on parle d’un domaine viticole, qu’il soit en France, en Italie ou en Espagne, on y associe souvent une très belle demeure. Au Château La Coste, il y a bien les vignes, les oliviers, les cyprès et la bastide initiale, mais le propriétaire, Patrick McKillen, y a fait construire quelque chose d’unique : un complexe de luxe mélangeant la viticulture bio, un chai dessiné par Jean Nouvel et une galerie d’art à ciel ouvert où trônent des œuvres monumentales (Louise Bourgeois, Richard Serra, Alexander Calder…).
Château La Coste, le charme de l’ancien
S’y ajoutent un café-restaurant dessiné par Tadao Ando, un pavillon de musique signé Frank Gehry, un autre conçu par Renzo Piano et un amphithéâtre d’Oscar Niemeyer : un bonheur pour l’intellect et les yeux ! À flanc de colline, l’hôtel s’articule autour d’une ruelle ombragée, inspirée des villages provençaux.
S’y déploient 28 suites de 90 à 240 m² à l’ambiance douce et immaculée, équipées d’un mobilier fifties en bois blond. Toutes les chambres du Château La Coste possèdent un lit à baldaquin drapé de blanc, une salle de bains donnant sur un petit patio et une terrasse dominant les vignes… Le spa, du célèbre designer hongkongais André Fu, frise l’œuvre d’art… Et un iPhone est même mis à disposition pour découvrir l’ensemble des services du domaine.
Partout, les œuvres attirent le regard : ici, un tableau de Le Corbusier, là, une toile de Sean Scully, le mobilier porte les signatures de Charlotte Perriand, Pierre Yovanovitch, George Nakashima, Jean Royère ou Serge Mouille. Si vous souhaitez dîner ailleurs ou assister à un spectacle, un Land Rover Defender noir vous y conduira, à moins que vous ne préfériez une 2 CV ou une Fiat 500 électrique. Sur place, deux options : dans un cadre d’hacienda, Francis Mallmann propose une excellente cuisine argentine ; sinon, l’étoilée Villa La Coste où Hélène Darroze officie depuis juillet 2021 (et vient en personne une fois par semaine), dont la carte est un enchantement.
Il est clairement très difficile de ne passer qu’une nuit dans cette réserve de luxe, de paix, où le niveau de sophistication atteint 10 sur une échelle de 10. Alors je vous ferais bien volontiers une ordonnance pour y séjourner trois jours, mais ce n’est, hélas, pas encore remboursé par la Sécurité sociale !
> Château La Coste. 2750, route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Tél. : 04 42 61 89 98. Chateau-la-coste.com