L’hôtel Balzac, un élégant joyau signé par l’agence Festen

À quelques enjambées des Champs-Élysées, un établissement 5 étoiles dénote par son décor qui semble défier les effets de mode et son ambiance des plus apaisantes. Un défi que le groupe Bertrand a confié à l’agence Festen pour sa nouvelle adresse du Triangle d’or.

L’entrée de l’hôtel Balzac a tout de celle d’une demeure particulière avec son dallage à damier et ses parois flanquées de boiseries qui, d’emblée, donnent le ton. L’aménagement de l’espace d’accueil est strict mais élégant: une série d’assises recouvertes d’un coton gratté blanc et quelques luminaires sur pied.


À lire aussi : Jean-Michel Gathy architecte du premier hôtel Janu, à Tokyo


Le beau Balzac

« Nous avons été séduits par l’exercice que nous a confié le groupe Bertrand pour la rénovation du Balzac. L’adresse est marquée par l’écrivain puisque la maison où a vécu Balzac a été rasée pour reconstruire l’actuel immeuble. Mais nous avons préféré aller vers un traitement assez sobre, tel qu’il se pratiquait dans les années 30 à Paris, avec tout de même quelques touches orientalistes de l’époque balzacienne, que l’on retrouve au spa et dans certaines pièces de mobilier. Surtout, nous avons voulu refléter le caractère apaisant et confidentiel de l’adresse, pourtant située à 150 mètres des Champs-Élysées », explique Charlotte de Tonnac, cofondatrice de Festen avec Hugo Sauzay.

Adjacent à l’accueil, un salon sous verrière à l’atmosphère feutrée accueille les clients comme les visiteurs du petit déjeuner à la fin de soirée.
Adjacent à l’accueil, un salon sous verrière à l’atmosphère feutrée accueille les clients comme les visiteurs du petit déjeuner à la fin de soirée. Matthieu Salvaing

Dans l’enfilade du lobby, un salon sous verrière accueille les hôtes pour leur petit déjeuner ou un encas durant la journée. Les non-résidents peuvent aussi profiter de l’endroit pour un rendez-vous au calme. Si l’on descend quelques marches, un bar digne de la Belle Époque peut devenir le cadre d’un discret tête-à-tête.

« Pour poursuivre l’expérience, nous disposons d’une porte dérobée qui conduit directement chez notre voisin, le restaurant étoilé Pierre Gagnaire », souligne le directeur de l’hôtel.

Le décor revisite le classicisme à la française des années 30, en s’appuyant sur l’emploi de belles matières.
Le décor revisite le classicisme à la française des années 30, en s’appuyant sur l’emploi de belles matières. Matthieu Salvaing

Dans les étages, l’établissement abrite 58 chambres, dont la moitié en suites et junior suites. Là encore, les aménagements respectent le même esprit épuré. « L’agencement et le mobilier ont été dessinés sur mesure à 80 %. Le reste est composé de pièces vintage restaurées selon les règles de l’art. » Au 6e  étage, les occupants des suites profitent de ravissantes terrasses avec vue sur la tour Eiffel.

> Hôtel Balzac. 6, rue Balzac, à Paris (VIIIe ). Tél. : 01 44 35 18 00. Hotelbalzac.paris


À lire aussi : Au Cap-Ferret, l’hôtel de la Plage change de visage

The Good Spots Destination France