L’Experimental prend ses appartements dans les Alpes françaises

Le groupe hôtelier Experimental ouvre son premier établissement dans les Alpes françaises, l’Experimental Chalet Val d’Isère, dont Dorothée Meilichzon signe l’architecture intérieure.

Forts du succès d’un premier hôtel de montagne à Verbier (ouvert en 2019), en Suisse, les « quatre garçons » de l’Experimental – Olivier Bon, Pierre-Charles Cros, Romée de Goriainoff et Xavier Padovani – se sont mis en quête d’une implantation dans une station française en vue de lancer un établissement dans le même esprit. Autrement dit, une adresse offrant un cadre contemporain et une prestation confortables à une clientèle portée sur les sports de glisse.


À lire aussi : Le Montesol à Ibiza, nouvel hôtel l’Experimental Group


Un « ski lodge » bien français

Val-d’Isère, avec ses 300 kilomètres de pistes déployées sur l’Espace Killy, leur a donné l’opportunité de transformer totalement l’ancien hôtel L’Aigle des Neiges, situé à quelques minutes de l’arrivée de la mythique face de Bellevarde.

l’Experimental Chalet Val d’Isère offre un cadre contemporain et une prestation confortables à une clientèle portée sur les sports de glisse.
l’Experimental Chalet Val d’Isère offre un cadre contemporain et une prestation confortables à une clientèle portée sur les sports de glisse. MR. TRIPPER

« Tout a été extrait dans l’édifice pour pouvoir repartir d’une feuille blanche », explique l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon, habituée des projets du groupe, qui signe là son premier hôtel en station. « Nous n’avons toutefois pas touché à l’enveloppe du bâtiment, typique de Val-d’Isère avec ce mélange de lauze, de bois et de béton, mais également très proche du style des lodges américains des Rocheuses », confie-t-elle.

Chalet des temps modernes

Aussi elle a développé un projet à partir de ce qu’elle appelle « l’esprit de la forêt », dessinant encadrements de portes, placards, têtes de lit, meubles de salle de bains sans omettre une ligne alpine et moderne. « Je tenais à faire un clin d’œil à la pratique du ski, le point fort de Val-d’Isère, j’ai donc imaginé l’“enduit ski” qui rappelle des traces entremêlées dans la neige », précise la décoratrice.

Pour les chambres de l’Experimental Chalet Val d’Isère, l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon a réinterprété les codes de l’esprit alpin: les têtes de lit sont en érable et les tables de nuit s’inspirent des coffres en bois savoyards.
Pour les chambres de l’Experimental Chalet Val d’Isère, l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon a réinterprété les codes de l’esprit alpin: les têtes de lit sont en érable et les tables de nuit s’inspirent des coffres en bois savoyards. MR. TRIPPER

De même, elle a dessiné des cadres de miroir inspirés des spatules de ski, des pieds de table évoquant les rondelles des bâtons ou bien encore des tables de nuit qui réinterprètent les coffres en bois savoyards. « Cet hôtel de montagne a été un vrai défi. Avec ses cent treize chambres, il s’agit du plus grand de Val-d’Isère. »

L’adresse dispose aussi d’un espace bien-être doté d’un spa et d’une piscine de 25 mètres, de deux restaurants – une brasserie contemporaine et une table savoyarde – et d’un bar à cocktails dont « l’Expé » a le secret. De quoi combler les résidents ainsi qu’une clientèle extérieure adepte d’un art de vivre porté depuis des années par ce groupe.

> Experimental Chalet Val d’Isère. Rue de la Poste, 73150 Val-d’Isère. Ouverture en fin d’année. Chambre à partir de 329 €. Plus d’informations ici.


À lire aussi : Regina Experimental à Biarritz : un nouvel hôtel signé Dorothée Meilichzon

The Good Spots Destination France