Les nouveautés de l’éditeur italien Desalto correspondent parfaitement à son ADN, qui privilégie un design aux lignes claires et une qualité d’exécution multipliant les finitions.
Une allure longiligne
En Toscane, à Colle di Val d’Elsa, Archirivolto, le studio des designers Marco Pocci et Claudio Dondoli doit peut-être un peu de son profil atypique au pedigree de ses fondateurs, passés par le théâtre expérimental. Aujourd’hui, pour eux, « le designer a le devoir de créer une beauté universelle tout en mettant le design à la portée d’un nombre croissant de personnes ». Si le propos est récurrent, son application est plus rare. Pour y parvenir, il faut l’éditeur adéquat. Desalto, fondée en 1990 par les quatre frères Orsenigo, était d’abord une société familiale travaillant le métal. Son univers était tout de compétences techniques et technologiques. Dès ses débuts, Desalto a, aux côtés de signatures confirmées, collaboré avec des étoiles montantes, privilégiant les lignes claires mais originales. En 2021, Pocci + Dondoli sortent ainsi « Koki Wire », des assises d’intérieur et d’extérieur. Chaise, lounge chair, tabouret et banquette à deux places, tout est en acier étiré, très fin. Pour plus de confort, des coussins sont disponibles. Qui dit siège dit table. Telle « Ellis », qui existe de différentes formes, hauteurs, tailles et couleurs. Les plateaux sont en bois ou en céramique, les pieds en acier ou en fonte. Un choix de combinaisons qui évite de voir la même partout.
Une production éco-responsable
Certes, la qualité et la créativité des produits, les matériaux innovants, tout cela distingue une marque… Mais aujourd’hui, une bonne réputation dépend du respect de l’environnement. À Cantù (province de Côme), chez Desalto, l’eau utilisée dans l’usine est recyclée et purifiée. Depuis dix ans, 1 730 panneaux solaires couvrent tous les besoins des 11 000 m2 de l’entreprise. Environ soixante personnes y travaillent, ouvriers spécialisés mais aussi experts en vérification. Dans ce monde d’artisanat du métal au service du design, la finesse du produit tient également à l’éventail des finitions : verre, bois ou porcelaine. La maîtrise du savoir-faire a tout à gagner de l’innovation ! Le showroom baptisé « La maison du collectionneur », conçu par Gordon Guillaumier, le directeur artistique de Desalto, incarne bien l’idée selon laquelle le savoir-faire n’est rien sans le design.