L’EssenCiel : un incroyable hôtel bulles près de Rennes

Dans le parc de son château XVIIIe, près de Rennes, un entrepreneur du BTP a fait bâtir un hôtel à l’allure extraterrestre, sorte de fontaine de champagne inversée. Le principe : aucune contrainte, sinon la sécurité. Et si la folie architecturale était de retour ?

On dirait un sapin de Noël, où chaque boule dorée serait un nid douillet. Il pourrait être un cousin du palais Bulle, construit en 1979 sur la Riviera par Antti Lovag. L’hôtel L’EssenCiel fait partie de ces ovnis architecturaux sortis tout droit de la fantaisie de leur propriétaire. Jean-Paul Legendre est entrepreneur dans le BTP, un exemple de réussite à la bretonne, solide comme le granit.



La forme des bulles ressemble à celle des yourtes, souvenir d’un voyage en Mongolie de Jean-Paul Legendre, le propriétaire.
La forme des bulles ressemble à celle des yourtes, souvenir d’un voyage en Mongolie de Jean-Paul Legendre, le propriétaire. Germain Herriau

À l’aube de la retraite, il s’adjuge en 2011 le Château des Pères, ainsi nommé car des prêtres spiritains y résidaient depuis 1923. Jean-Paul est né dans le village voisin d’Amanlis, en Ille-et-Vilaine. Son père avait lancé une affaire de maçonnerie. Lui a bâti des milliers de maisons individuelles, de buildings et autres complexes sportifs. « Je suis passionné d’architecture, dit-il. J’ai transformé le domaine en centre de séminaires et voulais compléter l’offre par un hôtel. Le château n’était pas classé. J’en ai eu marre de construire du rationnel. »



Le bar de l’hôtel. L’architecture intérieure est l’œuvre d’Élodie Dumas, de l’agence Wunder : « Dans ce site hautement naturel, l’hôtel semble avoir “poussé”, comme une graine dans un jardin… Cette image organique et sculpturale nous a inspiré des couleurs naturelles. »
Le bar de l’hôtel. L’architecture intérieure est l’œuvre d’Élodie Dumas, de l’agence Wunder : « Dans ce site hautement naturel, l’hôtel semble avoir “poussé”, comme une graine dans un jardin… Cette image organique et sculpturale nous a inspiré des couleurs naturelles. » Germain Herriau

Dans la tradition des folies architecturales, il plante là un totem magistral, comme parcouru de bulles de champagne. On accède aux chambres de l’hôtel L’EssenCiel par des coursives extérieures qui grimpent en serpentin, comme une glace à l’italienne. Le tronc central accueille l’ascenseur, le rez-de-chaussée un spa quatre étoiles et des salons.

L’EssenCiel, un rêve devenu réalité

Chaque chambre mesure 27 m2, est dotée d’un oculus unique, avec vue sur le parc. La plus haute culmine à 28 m.
Chaque chambre mesure 27 m2, est dotée d’un oculus unique, avec vue sur le parc. La plus haute culmine à 28 m. Germain Herriau

Jean-Paul Legendre a matérialisé son rêve, assisté de l’architecte Anthony Rio, de l’agence Unité, à Nantes. L’homme de l’art est aussi son gendre, le seul à pouvoir l’accompagner dans un projet si personnel… « Je n’ai pas la prétention de plaire à tout le monde, note le propriétaire. Certains diront que c’est moche, d’autres trouveront ça génial, c’est comme ça en art et en architecture. »

Les détails d’une des chambres de l’hôtel L’EssencCiel.
Les détails d’une des chambres de l’hôtel L’EssencCiel. Germain Herriau

Dans le parc de 31 hectares sont exposées une soixantaine de sculptures contemporaines signées Richard Orlinski, Nicolas Lavarenne, Cyrille André… Plusieurs restaurants, dont un gastronomique, ainsi qu’un potager en biodynamie s’offrent aux résidents, mais s’ouvrent également aux gens du cru. Le domaine est devenu une destination. 

> L’EssenCieL. Le Château des Pères, 35150 Piré-Chancé. Tél. : 02 23 08 40 80. Chateaudesperes.fr