CÉCILE CLOS / MUSÉE D’ARTS DE NANTES

Les paquebots à l’honneur au musée d’Arts de Nantes

Les palaces flottants du début du XXe siècle ont influencé les créateurs de tous bords. Ces imposants vaisseaux leur ont permis d’exprimer la modernité de l’époque. Tel est le propos de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique », un voyage instructif au départ du musée d’Arts de Nantes.

Véritables bâtiments mobiles, les paquebots gréés et parés pour relier le Nouveau Monde, avec toute la modernité de leur temps, ont inspiré les affichistes, architectes, artistes, designers et cinéastes du début du XXe siècle. L’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique », au musée d’Arts de Nantes, développe cette trame avec force d’archives, affiches, photos, films, œuvres et pièces de mobilier, d’Eileen Gray à Robert Mallet-Stevens.


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Traversée transatlantique

L’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique » emmène ses visiteurs en promenade sur un pont flottant qui surplombe la création, mais aussi l’état politique de l’époque, pris dans la houle des deux guerres mondiales: l’univers transatlantique est aussi celui des immigrants européens voyageant en troisième classe.

Affiches, photographies, objets… célèbrent l’effet paquebot au musée d’Arts de Nantes.
Affiches, photographies, objets… célèbrent l’effet paquebot au musée d’Arts de Nantes. CÉCILE CLOS / MUSÉE D’ARTS DE NANTES

Ainsi, l’exposition ne se circonscrit pas aux promenades sur le pont du Normandie, sportivement habillé en Patou, en attendant de dîner sous le signe de René Lalique et de Christofle, entouré des panneaux laqués de Jean Dunand. Les compagnies françaises d’alors vantent le chic de leur style de vie à bord tandis que les anglaises se targuent de la rapidité de leurs lignes.

Source d’inspiration

Ces paquebots, aussi intrigants que les vaisseaux spatiaux à venir, stimulent l’imagination de grands affichistes – tels Cassandre ou Paul Colin –, qui les saisissent en contre-plongée, à la façon des photographes.

Norma Shearer, actrice américaine photographiée en 1939 lors d’une traversée ralliant New York. Chaise longue pliante de pont conçue pour le Normandie. Vue de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique », au musée d’Arts de Nantes.
Norma Shearer, actrice américaine photographiée en 1939 lors d’une traversée ralliant New York. Chaise longue pliante de pont conçue pour le Normandie. Vue de l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique », au musée d’Arts de Nantes. CÉCILE CLOS / MUSÉE D’ARTS DE NANTES

L’exposition souligne aussi comment, épris de vitesse, les peintres du futurisme italien déconstruiront les formes des bateaux pour les rendre abstraits, tandis que d’autres, tel Fernand Léger, se focaliseront sur les coulisses et les rouages de ces cathédrales sur l’eau.

La scénographie, constituée de plateformes aux contours arrondis et à dominante bleu et blanc, suggère le doux roulis d’une mer étale. Pour naviguer sans remous entre sensations et prise de conscience.

> « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ». Au musée d’Arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes, jusqu’au 23 février 2025. Nantesmetropole.fr


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