Les créateurs de mode et de design travaillent le papier artisanal

Face à l’urgence climatique, les créateurs de mode et de design redécouvrent les vertus du papier artisanal. Leurs recherches les mènent le plus souvent au Japon, où le savoir-faire ancestral du washi a conservé toute sa naturalité.

Fragile, éphémère, délicat… La poésie du papier inspire les créateurs. Il serait presque une allégorie du temps présent, source d’une nécessaire légèreté. Au besoin de caresses s’ajoute la recherche de matières écoresponsables. Le papier, utilisé depuis des siècles en Asie pour la mode comme la décoration, trouve alors un nouvel écho.


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Le papier comme matière première

Lors du défilé printemps-été 2024 d’Issey Miyake, l’artiste Yoshihisa Tanaka a construit un décor de feuilles de papier plissées, flottantes au rythme des mannequins. La collection de robes drapées de Satoshi Kondo se voulait une ode au vent et à la lumière.

À Londres, Cos a présenté sa collection « Atelier » printemps-été 2024, à partir de matériaux recyclés et fils en papier.
À Londres, Cos a présenté sa collection « Atelier » printemps-été 2024, à partir de matériaux recyclés et fils en papier. DR

En collaborant avec l’architecte japonais Kengo Kuma pour sa collection masculine printemps-été 2024, Silvia Venturini Fendi a imaginé une nouvelle version du sac Peekaboo en papier waranchi, mêlant fibres de coton et écorce d’arbres.

Le studio de création Tij, porté par l’artiste Margaux Dereume, a imaginé ces fleurs Uma en papier, à retrouver chez La Romaine Editions.
Le studio de création Tij, porté par l’artiste Margaux Dereume, a imaginé ces fleurs Uma en papier, à retrouver chez La Romaine Editions. DR

En 1951, le sculpteur Isamu Noguchi a créé plus d’une centaine de modèles de ses désormais célèbres lampes Akari en papier washi – dont le processus de fabrication ne nécessite aucun produit chimique –, sur des armatures de bambous.

De multiples possibilités

En Occident, cette matière se glisse également un peu partout. L’éditeur danois Carl Hansen&Son utilise la corde de papier depuis plus de soixante-dix ans pour tisser ses assises.

La chaise PK1 du designer Poul Kjærholm, rééditée par Carl Hansen&Son avec une assise en corde de papier tissé.
La chaise PK1 du designer Poul Kjærholm, rééditée par Carl Hansen&Son avec une assise en corde de papier tissé. DR

Hans J. Wegner l’avait choisie dès 1950 pour sa chaise Wishbone, dont la résistance est estimée à plus de cinquante ans. Aussi appelée corde danoise, elle est récemment reparue sur la nouvelle version de la chaise PK1 de Poul Kjærholm (1955).

La styliste coréenne Sun Lee crée des vêtements biodégradables avec cette fameuse matière. Ici, la collection « Consumption of Heritage ».
La styliste coréenne Sun Lee crée des vêtements biodégradables avec cette fameuse matière. Ici, la collection « Consumption of Heritage ». DR

Enfin, Bentley Home valorise les dernières innovations avec cette matière sur une série de tables basses confectionnées en Paper Factor©, une sorte de papier mâché artisanal, high-tech et hydrofuge développé par l’architecte Riccardo Cavaciocchi, qui s’est inspiré des travaux de recherche de sa mère, restauratrice d’oeuvres d’art à Lecce.


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