Les 8 nouvelles têtes du design danois

Au Danemark, les acteurs du design travaillent dans l’ombre des grands maîtres nationaux, de Hans Wegner à Arne Jacobsen en passant par Finn Juhl. Cependant, la manifestation 3 Days of Design début juin a été l’occasion de découvrir que personne à Copenhague ne se repose sur cet héritage, surtout pas les nouvelles têtes. En voici huit qui font le design danois en 2017.

Niels Stroyer Christofersen (Frama).
Niels Stroyer Christofersen (Frama). Filippo Bamberghi

#5

Niels Stroyer Christofersen est un jeune designer que le petit milieu du design danois considère déjà comme une pointure. Il faut dire que son goût est très affirmé sans jamais se transformer en prison stylistique. Dans le quartier de Nyboder, où il travaille et gare sa sublime Coccinelle marron glacé, il a investi avec justesse l’ancienne pharmacie Saint-Paul sur Fredericiagade, un lieu qui a conservé ses boiseries de 1878.
Il y présente aussi bien sa collection de cosmétiques et parfums que la constellation de projets auquel son studio Frama participe, du livre au mobilier. Quant à son appartement sis dans un bâtiment 1905 d’Osterbro, il propose une plongée dans un savant exercice de style ultra décontracté, égrenant mille variations de la couleur beige. L’apôtre du raffinement à la cool.
www.framacph.com

L’ancienne pharmacie de Copenhague devenue showroom de Frama.
L’ancienne pharmacie de Copenhague devenue showroom de Frama. Filippo Bamberghi