Les 8 nouvelles têtes du design danois

Au Danemark, les acteurs du design travaillent dans l’ombre des grands maîtres nationaux, de Hans Wegner à Arne Jacobsen en passant par Finn Juhl. Cependant, la manifestation 3 Days of Design début juin a été l’occasion de découvrir que personne à Copenhague ne se repose sur cet héritage, surtout pas les nouvelles têtes. En voici huit qui font le design danois en 2017.

Joakim Lassen (Montana).
Joakim Lassen (Montana). Filippo Bamberghi

#4

Joakim Lassen est l’éditeur danois qui relève un défi aussi classique que complexe : faire perdurer la maison fondée par son père. Dans son tout nouveau showroom du 76, Bergsgade, ou a vécu Hans Christian Andersen, on comprend qu’il a grandi sur un trésor, le système de rangement Montana, qui se transforme aussi bien en rangement qu’en table basse, et ce dans toutes les pièces, de la maison au bureau.
Un peu comme on arrose son jardin, il a renouvelé et soigné les couleurs façon sorbets et les finitions. C’est quand on voit la Wire Panton du designer Verner Panton, un mur d’élément en treillage métallique doré à l’or fin qu’on comprend ce qu’est l’intemporalité. Les gammes se développent, comme avec l’immense nouvelle table dessinée par l’architecte Jakob Wagner.
www.montana.dk

Le nouveau showroom de Montana à Copenhague.
Le nouveau showroom de Montana à Copenhague. Montana