Les 8 nouvelles têtes du design danois

Au Danemark, les acteurs du design travaillent dans l’ombre des grands maîtres nationaux, de Hans Wegner à Arne Jacobsen en passant par Finn Juhl. Cependant, la manifestation 3 Days of Design début juin a été l’occasion de découvrir que personne à Copenhague ne se repose sur cet héritage, surtout pas les nouvelles têtes. En voici huit qui font le design danois en 2017.

Mette Hjort Hay (Hay).
Mette Hjort Hay (Hay). Filippo Bamberghi

#3

Mette Hjort Hay, la directrice artistique de Hay, peut sourire. Le label qu’elle a fondé avec son mari Rolf est devenu en quelques années le chouchou du marché de la déco. Parce qu’il est pointu mais sympathique, de qualité mais pas inaccessible.
Ce jour-là, à Copenhague, Mette, accompagnée du chef danois Frederik Bille Brahe qui vient d’ouvrir l’Apollo Bar, présentait Hay Kitchen Market, une collection dédiée aux accessoires de cuisine, du tiffin (la lunchbox indienne) aux très belles planches à découper conçues par Frederik. Mette a raconté comment elle a choisi les plus colorées des théières conçues par le designer anglais George Sowden.
www.hay.dk

La collection de rééditions des designers hollandais Friso Kramer et Wim Rietveld (Hay).
La collection de rééditions des designers hollandais Friso Kramer et Wim Rietveld (Hay). Filippo Bamberghi