Parmi les scènes créatives les plus enthousiasmantes de ces dernières années figure sans conteste la Belgique. Mode, musique, architecture, photographie, bande dessinée… aucune discipline n’échappe à cette vague belge qui rayonne bien au-delà de ses frontières. Une des raisons de cette vivacité réside dans les formations d’excellence dispensées dans les écoles prestigieuses que compte le pays, telles La Cambre et Saint-Luc, à Bruxelles, ou encore l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.
À lire aussi : A l’Atomium de Bruxelles, une expo immersive à voir absolument
Le design belge en majesté
Dans cette effervescence artistique, le design occupe une place de choix, ce dont rend compte ce livre conçu par les éditions CFC et le Design Museum Brussels. Depuis 2020, le musée, situé à côté de l’Atomium, a intégré dans son exposition permanente un panorama d’une histoire du design en Belgique et de ses identités. Il réédite aujourd’hui ce catalogue, qui était épuisé, en l’enrichissant de cinquante nouvelles pages.

En attendant de se rendre dans la capitale belge, Belgisch – Design Belge – Belgian Design, publié dans une version trilingue, réunit la crème de la crème de la scène belge, les pionniers mais aussi les contemporains à travers leurs pièces majeures. On retrouve des figures tels Renaat Braem (1910-2001), Jules Wabbes (1919-1974) ou Christophe Gevers (1928-2007), dont les pièces sont aujourd’hui très recherchées.
À leurs côtés prennent place les signatures contemporaines de Muller van Severen, Sylvain Willenz ou Alain Gilles. Le choix de ne pas présenter les designers de manière chronologique se révèle particulièrement pertinent. Ainsi, le livre met en résonance les pièces et les époques de façon fructueuse.

La préface est signée Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef du département design du Centre Pompidou : « De la notion d’“œuvre d’art totale” de la modernité, où tous les arts se donnaient dans un dialogue fécond, à une approche constructive et sensible de l’objet, le design en Belgique a su se renouveler et se singulariser », résume-t-elle. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage richement documenté est publié à un prix très abordable.
> « Belgisch – Design Belge – Belgian Design », sous la direction éditoriale d’Arnaud Bozzini, CFC Eds et Design Museum Brussels, 208 p., 22 €.
À lire aussi : À Bruxelles, une écoconstruction moderne en pleine nature