Afin de s’adresser aux collectionneurs contemporains, Kaisha Davierwalla et Andrea Grecucci ont imaginé Vaspaar, une galerie en ligne où trouver une sélection pointue de pièces vintage. Inspirés par les grands maîtres du design, ils ont eu à cœur de dessiner leur propre collection de mobilier contemporain. Le 6 juillet 2022, ils dévoilaient trois premières créations.
Au nom de la dualité du design
En ancien persan, Vaspaar signifie « le fournisseur de toutes choses»: un concept qui a une grande importance au sein de la communauté zoroastrienne dans laquelle Kaisha Davierwalla est née. Pour la fondatrice et co-curatrice de la galerie en ligne du même nom, collectionner est donc un véritable art de vivre. Alors qu’elle travaillait comme responsable des ventes dans une galerie de design milanaise, elle s’est mise à chiner en 2015 et a étoffé son regard au fil des années. Elle s’est ensuite associée au designer Andrea Grecucci, son partenaire dans la vie, et ils ont lancé Vaspaar.
« On était si jeunes quand on a commencé qu’à chaque fois qu’on achetait une nouvelle pièce pour la galerie, on le vivait comme une grande réussite», se souvient Kaisha Davierwalla, amusée. Peu à peu, elle observe que, parmi les acheteurs, la nouvelle génération de collectionneurs partage une même obsession pour les découvertes et une vraie culture du design. Il faut dire que la curation du tandem est inspirante : elle mêle notamment des pièces de Gaetano Pesce, Gio Ponti et Superstudio. Et puisque que les nouveaux collectionneurs sont souvent passionnés par la création contemporaine, Andrea Grecucci a conçu une première collection Vaspaar, qui sera bientôt suivie d’autres séries imaginées par des designers milanais.
Il raconte : « En tant que designers et créatifs, je crois que nous devons garder une grande considération pour les maîtres, les techniques du passé, les façons dont les choses ont été faites. Mais nous devons faire un bond en avant et créer de nouvelles voies en utilisant notre vision personnelle et moderne, grâce à de nouveaux matériaux mais aussi en donnant une nouvelle vie à des processus presque oubliés et mourants ».
Au début de l’été, Vaspaar a mis en ligne sa collection contemporaine, réalisé à partir de matériaux tombés en désuétude. Elle se compose d’une table basse en mousse d’aluminium et aluminium poreux, de trois vases sculptés dans des blocs d’albâtre de Toscane et de trois vases en acier inoxydable. Pour ce projet, le designer s’est d’ailleurs rapproché du groupe Materie Prime qui vise à redonner un nouveau souffle à des secteurs artisanaux de niche en difficulté. Une première collection prometteuse !
> La première collection de mobilier de Vaspaar est à découvrir sur son site Internet.