Chez Cogitech, chaque projet commence par le matériau. Dans ses ateliers de Dijon, l’entreprise fondée en 2000 par Sylvain Quidant et Olivier Mesplomb explore et repousse les limites et les usages des ressources minérales, des composites, du bois, de la fibre de carbone, du métal, du verre acrylique, de la résine… Elle accompagne les besoins des architectes, des designers et des fabricants, avec une spécialisation dans le mobilier.
Des matériaux écoresponsables
Entre artisanat et industrie, labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2014, Cogitech s’est dotée en 2018 d’un outil de design interne en créant Studio Cogitech. Cette cellule de recherche et développement travaille à l’élaboration de procédés et de matériaux écoresponsables, à l’exemple de « Minero ».
« Ce projet fait suite à quatre années d’expérimentation autour d’un mortier minéral utilisable dans de nombreux domaines, indique Sylvain Quidant. Avec Weber (Saint-Gobain), nous avons ainsi œuvré sur “Printcim”, une production de parements de surface en mortier pour l’architecture et imprimés en 3D. “Minero” emploie des matières premières recyclées, il est sans plastique ni solvant et ne dégage pas de COV. Il peut être teinté dans la masse grâce à des pigments secs d’origine minérale et son usage vaut aussi bien en intérieur qu’en extérieur. »
La gamme « Minero » se décline en version Light, un enduit minéral renforcé avec un composite minéral ; Skin, un enduit à appliquer sur tout support ; Pure, un plâtre renforcé de haute dureté ; et Block, un mortier décoratif renforcé. Pour donner corps à ce projet, Cogitech a imaginé deux premières collections de mobilier, commercialisées sous sa nouvelle marque, Manufacture XXI.
« Luo » propose ainsi des pièces en mortier (bout de canapé, tables basse et haute, console) fabriquées avec la technique du moulage creux. « Lithos », pour sa part, présente des structures réalisées à base d’une ossature de tubes en carton industriel enduit de mortier, dont les dimensions et les formes peuvent varier à loisir sans nécessiter de moule. Ce n’est là qu’un début : Cogitech continue d’explorer le monde des matières minérales… et des possibles !