Le Speed Dating du French Design, une success story fructueuse 

Depuis quinze ans, le Speed Dating du French Design by VIA donne naissance à de belles œuvres fonctionnelles. Certaines sont même devenus cultes, à l’instar du bureau Calligraphie de Roche Bobois imaginé par Julien Vidame ou de la collection de tables et tabourets Gardenia signée Florence Bourel pour Ibride . Il faut dire que le French Design by VIA a un talent sans pareil pour provoquer des rencontres fructueuses entre fabricants et designers, mais depuis 2022, leur formule a évolué. Retour sur cette "success story" qui s’expose actuellement dans leur galerie parisienne.

En quinze ans, Le French Design by VIA a redéfini les interactions entre designers et fabricants grâce à une approche innovante du networking créatif. Avec leur concept emblématique de Speed Dating, l’agence offre une plateforme unique où la rencontre entre créatifs et industriels prend vie. Ces échanges ciblés, organisés avec une précision d’orfèvre, permettent à des projets ambitieux de se concrétiser et à des collaborations durables de voir le jour. La preuve grâce à l’exposition « Speed Dating… Love stories by Le French Design », jusqu’au 25 avril 2025 dans leur galerie, située dans le 11e arrondissement de Paris.


À lire aussi : Petit espace, grand potentiel : 15 m2 hautement optimisés


Une nouvelle formule

« Dans un premier temps, notre travail consiste à sélectionner des designers qui puissent le mieux répondre aux demandes des fabricants désireux de développer leur structure. Ensuite, nous les faisons se rencontrer dans des conditions optimales. Chacune doit avoir un potentiel », précise Jean-Paul Bath, directeur général du French Design by VIA.

Fauteuil Butterfly par Studio La Racine pour AA[nd] pendant l’exposition « Speed Dating… Love stories by Le French Design ».
Fauteuil Butterfly par Studio La Racine pour AA[nd] pendant l’exposition « Speed Dating… Love stories by Le French Design ».
Et pour ce faire, Le French Design a modifié sa formule depuis 2022. Jusqu’alors, l’agence proposait des Speed Dating une fois par an, au mois de juin, dans des écrins fabuleux comme le Centre Georges Pompidou, le Mobilier National, voire la grande nef du Musée des Arts décoratifs. Le jour J du networking résonnait le brouhaha enthousiaste des centaines de participants au rythme des clochettes, le temps de 1500 rendez-vous professionnels.

Désormais, ils ont lieu toute l’année, au gré des envies des fabricants. Le procédé en soi reste similaire et a tout d’un speed dating traditionnel : un face-à-face de dix minutes, si possible énergique, durant lequel le designer doit convaincre un fabricant qu’il est la perle rare dont il a besoin pour développer sa marque. Mais attention, ici, la rencontre n’est pas laissée au hasard : chaque rendez-vous a été savamment étudié par les équipes du French Design afin qu’ils aient le plus de chance d’aboutir à une belle histoire.

Un travail d’orfèvre

« Ces rendez-vous nécessitent en amont un travail colossal de préparation », souligne Jean-Paul Bath. Dans un premier temps, tout au long de l’année, ses équipes recueillent les appels à projets des fabricants et examinent avec soins leurs objectifs : développer une nouvelle ligne, monter en gamme, produire en masse, s’adresser au marché français ou au contraire viser l’international, diversifier ses matériaux, se spécialiser dans le secteur de la cuisine, de la salle de bain, du bureau… « Ensuite, nous sélectionnons des designers capables de répondre au mieux à leurs demandes. Chaque candidature est scrutée au préalable dans un seul objectif : que chaque rencontre atteigne sa cible et se concrétise », ajoute-t-il.

Carreaux Affinités de Coco Brun pour Carocim, réalisés grâce au Speed Dating du French Design.
Carreaux Affinités de Coco Brun pour Carocim, réalisés grâce au Speed Dating du French Design.

Bref : une alchimie doit s’opérer. Ces Speed Dating sont souvent l’occasion d’une première rencontre entre les intervenants, qu’ils soient designers, fabricants, créateurs confirmés ou émergents, représentants d’une entreprise établie ou d’une start-up. Et, à la manière des rencontres amoureuses, ils peuvent changer des vies en chamboulant le parcours des participants, « qui y gagnent une nouvelle orientation stratégique », ajoute Jean-Paul Bath. Ce que montre d’ailleurs l’histoire.

Des pièces phares

Depuis quinze ans, l’événement a donné naissance à une pléiade de pièces remarquables et a aussi boosté la carrière de designers et de marques, comme en témoigne l’exposition anniversaire « Speed Dating… Love stories by Le French Design », dont la scénographie a été confiée à Maison Sarah Lavoine. Le parcours se déploie dans la galerie parisienne de l’agence, où est dévoilée une vingtaine de pièces particulièrement représentatives de cette longue lune de miel créative.

« Nous nous souvenons encore de la rencontre entre Matière Grise et Hugues Weill, en 2017. À cette époque, la marque française proposait un mobilier métallique assez classique. Le designer, qui jouissait, lui, déjà, d’une bonne renommée, est venu leur apporter une identité nouvelle en leur proposant Levant , un système de bibliothèque modulaire qui se compose de cases en aluminium laqué de dimensions variées », se rappelle Jean-Paul Bath.

La Bibliothèque Levant de Hugues Weill pour Matière Grise, imaginée dans le cadre d’un Speed Dating.
La Bibliothèque Levant de Hugues Weill pour Matière Grise, imaginée dans le cadre d’un Speed Dating.

Et pourtant, rien n’était gagné. Initialement, Hugues Weill avait imaginé cette pièce en bois, mais après quelques échanges concis et bien orientés, la maison d’édition Matière Grise a tout de suite vu le parti qu’elle pourrait en tirer en créant une déclinaison en métal, son domaine de prédilection. Elle a vu juste, Levant leur a apporté un nouveau souffle.

Une respiration, justement, Cider Éditions vient régulièrement en prendre lors de ces rencontres. Convaincu, le fabricant a notamment signé pour le canapé Cloud.9 de Julien Vidame et la table basse Leaf de Matthieu Pauthe en 2018. « Ce qui est stimulant pour nous, c’est de voir une pièce signée ici devenir emblématique d’une marque », se réjouit à juste titre Jean-Paul Bath, car cela s’est produit quelques fois.

Le bureau Calligraphie de Julien Vidame proposé en 2021 à Roche Bobois fait, sans conteste, désormais partie des pièces maîtresses de cette maison fondée en 1960, une des toutes premières marques mondiales d’ameublement et de décoration haut de gamme, qui vient pourtant, elle aussi, trouver l’inspiration dans ces Speed Dating 2.0.

Le bureau Calligraphie de Julien Vidame pour Roche-Bobois pendant l’exposition « Speed Dating… Love stories by Le French Design ».
Le bureau Calligraphie de Julien Vidame pour Roche-Bobois pendant l’exposition « Speed Dating… Love stories by Le French Design ».

Rendez-vous en ligne

Désormais, tout débute en ligne. « Depuis 2022, nous avons créé un espace hybride qui s’étend de la plateforme numérique Connected by Le French Design jusqu’aux rencontres physiques », précise Jean-Paul Bath. Cela fonctionne tout simplement comme un forum permanent. Les projets dévoilés y font l’objet d’échanges à longueur d’année entre les différents acteurs de la filière en vue de leur édition.

Dans le cadre de cette nouvelle formule, le French Design inverse aussi son concept et propose donc à des architectes d’intérieur cette fois-ci de soumettre leurs projets à des fabricants, des éditeurs, des agenceurs ou encore des artisans d’art, afin de leur donner vie. « Cumulant 500 rendez-vous en présentiel et en ligne, le temps d’une demi-journée, cette opération, baptisée Speed Dating Espace & Métiers d’art séduit surtout un grand nombre d’architectes d’intérieur internationaux, toujours très intéressés par le savoir-faire français », précise-t-il. Preuve que nos artisans ont encore la cote à l’étranger, et cela, grâce à de belles vitrines comme celle du French Design by VIA.

> Exposition « Speed Dating…Love stories by Le French Design, jusqu’au 25 avril 2025, au 120 avenue Ledru Rollin, Paris 11e. Pour candidater aux Speed Dating, rendez-vous sur le site officiel : Lefrenchdesign.org


À lire aussi : Le French Design crée une carte des designers français dans le monde