Longtemps, les jeux Paralympiques ont été relégués au second plan de cet événement mondial, lorsqu’ils n’étaient tout simplement pas ignorés. S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la médiatisation soit équivalente aux épreuves olympiques, la cause avance. La preuve avec le PRISME.
À lire aussi : Les stades olympiques, grand fantasme d’architecture
Site inclusif à Bobigny
À Bobigny, après avoir répondu à l’appel d’offres lancé par le département de la Seine-Saint-Denis en janvier 2020, l’architecte Christophe Gulizzi et l’agence Romeo Architecture ont été choisis en 2021 pour construire le PRISME – acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain –, un hub handisport conçu pour accueillir tous les publics.
Une première en Europe, la troisième après Phoenix, en Arizona et São Paulo, au Brésil. Ce que cela signifie concrètement ? Ici, tout a été pensé de manière à faciliter les déplacements pour permettre la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap dans leur pratique sportive. La lisibilité des différents espaces fait également l’objet d’une attention particulière, notamment dans la signalétique, pensée elle aussi à l’aune de la conception universelle.
Fluidité architecturale
Aussi, l’architecture du PRISME prend-elle en compte toutes les situations de handicap, qu’il s’agissent d’incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles.
L’aménagement intérieur se distingue par une forme de continuité entre les différents espaces, mais aussi entre les usagers et les pratiques diverses afin de fluidifier les parcours. En termes de programme, le PRISME abrite une halle multisports dotée de gradins mais aussi différentes salles sportives.
Il intègre également un pôle de recherche et développement dédié au sport et à la santé, affirmant la double vocation du lieu: sportive et scientifique. Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain, le PRISME met en lumière l’impérieuse nécessité de penser les édifices pour tous.
> Le Prisme. 59, rue Marcel-Cachin, 93000 Bobigny.
À lire aussi : Le stade Yves-du-Manoir accueille les jeux Olympiques de Paris