Le Point G, la nouvelle galerie de Marie-Bérangère Gosserez

Établie sur la scène du design parisien depuis 2010, la galeriste ouvre cette rentrée une seconde adresse dans le Marais, un lieu transdisciplinaire guidé par le plaisir…

Le quartier du Marais, à Paris, n’en finit pas d’attirer les galeries d’art. Pour preuve, Marie-Bérangère Gosserez, qui fut l’une des précurseurs de ce mouvement en créant il y a treize ans son espace rue Debelleyme (IIIe), inaugure ce mois de septembre sa seconde adresse nommée, avec un joli sens de l’humour, Le Point G : G comme Gosserez ou Galerie…


A lire aussi : Galerie Gosserez : 10 ans au service du design contemporain


Cloud Chair I, d’Emma Donnersberg. OEuvre murale Biomater Oval Green Shape, de L&C Lab. Sculptures en bronze Bitter-Hemp, générées par une intelligence artificielle, d’Aurèce Vettier.
Cloud Chair I, d’Emma Donnersberg. OEuvre murale Biomater Oval Green Shape, de L&C Lab. Sculptures en bronze Bitter-Hemp, générées par une intelligence artificielle, d’Aurèce Vettier. Ludovic Maisant

« Un petit clin d’oeil évoquant le plaisir dans ce lieu qui sera tenu par des femmes, s’amuse son heureuse propriétaire. Ici, j’ai voulu m’ouvrir à d’autres disciplines artistiques… Je passe mon temps à voir plein de talents, à découvrir de belles choses au hasard des rencontres dans les domaines de la photo, de la mode, des antiquités ou du dessin ancien. J’étais frustrée de ne pouvoir les exposer dans ma galerie de design contemporain… »

Marie-Bérangère Gosserez a transformé alors son bel espace de la discrète rue de Montmorency (IIIe) – utilisé comme lieu de stockage et parfois d’exposition – en laboratoire d’expérimentation. Un point de rencontre entre de jeunes talents et des artistes confirmés. Passionnée par les formes organiques qu’elle défend dans ses choix (Valentin Loellmann, Diane de Kergal…), Marie-Bérangère Gosserez baptisera sa nouvelle adresse avec l’exposition « Symphonie pastorale », « un accrochage très champêtre où des sculptures en bronze se confronteront à des pièces en macramé et des peintures dans un esprit végétal ».

Sculpture florale Ruby, en pattes de kangourou, une plante originaire d’Australie, de Shannon Clegg.
Sculpture florale Ruby, en pattes de kangourou, une plante originaire d’Australie, de Shannon Clegg. ANNA OLSZEWSKA

On retrouvera le duo d’artistes chiliennes L&C Lab, qui réalise des oeuvres murales en teintes naturelles composées de matériaux recyclés, tels des écorces de fruits, des algues, des fils de coton, des pigments végétaux, des textiles de maïs…

Le début d’une série de quatre ou cinq événements par an motivés par la galeriste ou par des commissaires spécialisés, en corrélation avec des manifestations, comme Paris + Art Basel, en octobre. Un programme chargé et prometteur…

> « Symphonie pastorale ». Au Point G, 16, rue de Montmorency, 75003 Paris, jusqu’au 23 septembre. Galeriegosserez.com


A lire aussi : Private Choice : la galerie pop-up qui révèle les designers de demain