Célébrant son passé tout en regardant l’avenir, Fiandre lance une nouvelle collection de surfaces céramiques qui mélangent héritage et avant-garde. Référence à son histoire, Tribute100 rend d’abord hommage à la gamme avec laquelle l’entreprise instaurait un nouveau standard de production durable. Mais avec un design enrichi et modernisé, c’est aussi une toute nouvelle page qui s’écrit. Incarnant l’ADN de la marque d’aujourd’hui comme d’hier, la gamme se distingue surtout par son formidable potentiel décoratif.
Moment charnière
Pionnières dans leur domaine, les surfaces de la Serie 100 furent les toutes premières à recourir dès 2010 à un minimum de 40% de matériaux recyclés (et jusqu’à 100% selon leur couleur) dans leur fabrication : des chutes de pierres, de verre ou de cristal, mais aussi des céramiques recalées au contrôle qualité avant d’être réintroduites dans le circuit. Disruptive lors de son lancement, cette conception qui repoussait les normes écologiques de l’époque aura donc finalement fini par en devenir une elle-même. Inspirée par cette collection qui marqua le début d’une nouvelle trajectoire pour Fiandre, Tribute100 contient bien sûr au moins 40% de matériaux recyclés. Mais puisque c’est le cas de tout le catalogue de l’entreprise aujourd’hui, l’hommage est avant tout d’ordre esthétique.
Un design renouvelé
Traversée de motifs tridimensionnels évoquant des peintures, la collection reprend les mouvements sinueux caractéristiques de Serie 100 en les déclinant selon trois design (contre un auparavant). De Fold et ses formes irrégulières rappelant du papier ondulé à Paint et son effet spatulé ou Net qui imite un tissage métallique, ces textures semblent s’animer sous l’effet de la lumière. Car -tout comme la gamme dont elle s’inspire- Tribute100 se distingue elle-aussi par une exceptionnelle brillance soulignant ses aspérités. Mais grâce à un nouveau process de production introduisant des émaux micacés en céramique, la luminosité est à présent diffusée dans toute sa surface. Proposée dans trois formats (120×60, 60×60 et 60x30cm), la collection se décline en outre dans une palette de quatre nuances : la radieuse et irisée Pearl, le gris Shark à la consistance changeante, la douce et terreuse Mink ou la neutre et profonde Titanium. Permettant de créer de singuliers effets esthétiques en mélangeant formats, couleurs et designs, Tribute100 réinterprète et élargit le spectre décoratif d’une collection pivot dans l’histoire de Fiandre. Comme un trait d’union entre mémoire et futur.
Pour en savoir plus : www.granitifiandre.com/tribute100