10/ Miroir, miroir, tu es le plus beau
Les suspensions frangées de l’Espagnol Houtique avait largement alimenté les réseaux sociaux en janvier dernier. Cette année, le stand en Technicolor de la marque présente plusieurs nouveautés, dont le miroir Bonnet d’Elena Salmistraro. Magistral avec sa houpette en terrazzo et sa forme géométrique, il fait plus office d’œuvre d’art murale que de simple outil refléchissant…
11/ La chaise Soul entre en lévitation
Le nouveau fauteuil du Catalan Eugeni Quittlet pour Pedrali a déjà séduit les foules. Auréolé d’un German Design Award cette année, Soul – c’est son nom – est né de la rencontre entre savoir-faire traditionnel et technologique, avec son assise de polycarbonate comme fondue ou suspendue sur sa structure sinueuse en frêne massif.
12/ Magic Circus fait un nouveau tour de piste
Les premiers jours de Maison & Objet, le joyeux stand de Magic Circus ne désemplissait pas… Le jeune éditeur français de luminaires inspirés de l’univers du cabaret et… du cirque (!) présente cette saison la collection de luminaires « Pop-Up », qui reprend les codes acidulés de la marque et les conjuguent avec de belles lignes élancées et l’élégance du laiton.
13/ La Chance marie les avant-gardes
Toute première sortie pour le fauteuil Block du jeune designer finlandais Jonas Lutz. Sur le stand de l’éditeur parisien la Chance, trônait cet Ovni, qui marie brutalisme, esprit Memphis et luxe cosy.
14/ Disderot ressuscite le rotin
L’éditeur de luminaires Disderot continue son travail d’exploration des luminaires français d’après-guerre. Sa dernière réédition met en valeur le travail du rotin du couple Abraham & Rol. Sa lampe à poser AR65, créée en un seul exemplaire pour le Salon des Artistes Décorateurs de 1965, est désormais disponible dans une version fabriquée par un maître rotinier qui redonne vie à sa géométrie complexe.
15/ Seletti plonge dans la Friday Night Fever
Pour terminer, comment ne pas évoquer Seletti qui présente à chaque édition un stand haut en couleurs et en nouveautés ? Son designer fétiche, Marcantonio, vient de livrer une « lampe de table », en réalité un diorama sous cloche qui nous projette dans un vendredi soir en pleine campagne américaine, avec la promesse d’un motel très Twin Peaksien…