Le beau du mois d’avril : une plongée dans l’air du temps et du mobilier aux couleurs magiques

Tous les mois, une sélection du meilleur des tendances, objets de décoration et dernières expositions. De quoi voyager dans le temps et colorer un classique du design façon aurore boréale.

Un voyage dans le temps, une ville électrique et une plongée dans le grand bain. Le beau du mois d’avril compile le meilleur des tendances, objets de décoration et dernières expositions.


À lire aussi : Rencontre avec Shigeru Ban, penseur du monde d’après


Osaka sous acide

Osaka, cyberespace tentaculaire et hypnotique, se réfracte sous l’objectif de Jean-Vincent Simonet dans Osaka par Jean-Vincent Simonet, nouvelle perle photographique issue de la collection Fashion Eye éditée par Louis Vuitton. À la manière d’un flâneur postmoderne, le photographe français dérive dans la mégapole, entre karaokés criards et temples silencieux, saisissant la ville comme un kaléidoscope organique où le Bunraku – ce théâtre de marionettes XXL japonais datant du XVIIᵉ siècle – dialogue avec les néons.

Quatrième de couverture de « Osaka par Jean-Vincent Simonet », collection Fashion Eye de Louis Vuitton.
Quatrième de couverture de « Osaka par Jean-Vincent Simonet », collection Fashion Eye de Louis Vuitton.

Traitées, manipulées, triturées, ses images, saturées et viscérales, évoquent les bugs d’un monde en perpétuelle réinvention. De Tarō Okamoto à Ridley Scott, Osaka se rêve en mirage électrique, et Jean-Vincent Simonet en capte la texture comme un peintre du chaos urbain.

> « Osaka par Jean-Vincent Simonet », 112 pages, 88 photographies, 55 €. Disponible dans les magasins Louis Vuitton, sur Louisvuitton.com et dans une sélection de librairies et concept-stores à partir du 11 avril 2025. 


Ambre solaire

Moments sportifs, bains de soleil, concours du plus beau maillot et défilés de tenues de plage à l’occasion de La Fête de l’Eau, l’exposition « Molitor, de 1930 à 1960, l’effervescence parisienne » organisée par la galerie Roger-Viollet, est un voyage dans le temps, une plongée sur papier glacé dans l’âge d’or de la piscine mythique du 16e arrondissement inauguré en 1929.

Cabine de bains. Piscine Molitor, Paris (16e arr.), vers 1930.© Roger-Viollet
Cabine de bains. Piscine Molitor, Paris (16e arr.), vers 1930.
© Roger-Viollet © Roger-Viollet

Bonus : toutes les photographies, historiques, sont à cette occasion disponibles à la vente.

> Exposition « Molitor, de 1930 à 1960, l’effervescence parisienne », jusqu’au 11 mai 2025 au Molitor Hôtel & Spa Parisau, 13 rue Nungesser et Coli, Paris 16e


Aurore boréale

7h14, au Danemark : l’instant où la nuit s’efface et où le jour s’installe. Une lumière douce, insaisissable, qui teinte le paysage de nuances subtiles. Voici la palette de rêve que Fritz Hansen capture à travers 7:14 AM, une édition anniversaire célébrant les 70 ans de la Série 7 – ou « Sevener » pour les intimes.

La collection 7:14 AM célèbre les 70 ans de la Série 7 imaginée par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen.
La collection 7:14 AM célèbre les 70 ans de la Série 7 imaginée par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen.

Ce bijou de chaise, créé en 1955 par Arne Jacobsen qui traverse les époques sans prendre une ride, se réinvente aujourd’hui à travers cinq nouveaux coloris pastel – bleu, rose, vert amande, violet et grège – inspirés du lever du soleil. Des nuances lumineuses, rehaussées par une base chromée irisée façon coquillage de nacre.

> Fritzhansen.com


Partir en beauté

En mars dernier, même si des rumeurs couraient déjà depuis quelques mois, la nouvelle du départ de Jonathan Anderson, nommé en 2013, a à peine 29 ans, à la direction artistique de Loewe, ébranlait la planète mode. Il faut dire que le designer a redéfini la griffe espagnole, devenue sous sa houlette l’une des maisons les plus en vue du moment.

À l’intérieur du livre « Crafted World – Jonathan Anderson’s Loewe », une photo du designer (faussement) assoupi.
À l’intérieur du livre « Crafted World – Jonathan Anderson’s Loewe », une photo du designer (faussement) assoupi.

Heureusement, les déjà nostalgiques de  se réconforteront en feuilletant les pages XXL de l’ouvrage Crafted World: Jonathan Anderson’s Loewe qui retrace une décennie de création aussi conceptuelle que décalée.

> « Crafted World: Jonathan Anderson’s Loewe », monographie de 636 pages éditée en série limitée, 350€.


À lire aussi : Le beau du mois de mars : une platine futuriste et du mobilier ajouré