En marge de sa nouvelle galerie, tout juste installée rive gauche, Amélie Maison d’art développe une activité de curation qui travaille main dans la main avec les architectes d’hôtels charismatiques.
Réinventer l’expérience des œuvres d’art
Depuis sa « maison d’art », installée l’été dernier dans les anciens locaux parisiens de l’éditeur Actes Sud, Amélie du Chalard explique comment la curation artistique d’espaces hôteliers occupe désormais un tiers de son activité et mobilise cinq personnes sur une équipe de vingt : « À l’instar de nos galeries, qui ont réinventé l’expérience de l’œuvre d’art, nous essayons d’imaginer l’expérience hôtelière telle que l’hôte souhaite la vivre aujourd’hui. »
Tout a commencé avec les adresses parisiennes de Guy de Durfort, Le Tsuba Hotel et le Burgundy, un 5-étoiles revendu depuis. « Puis Emmanuel Sauvage, jeune directeur à l’époque, nous a suivis lorsqu’il a cofondé le groupe Evok, faisant appel à nous pour le Sinner et pour la Cour des Vosges, à Paris. » Une intervention de haute couture, main dans la main avec l’architecte et le décorateur qui, eux, dessinent l’ADN de l’établissement autour d’un storytelling. « Pour Evok encore, le futur Nolinski Venise, prévu fin 2022 et réalisé par le studio Le Coadic Scotto, nous mènera du côté maritime, vers un mélange de Murano ancien et contemporain, de pots d’apothicaires XVIIIe. »
Une offre sur mesure
Scanner maisons de ventes ou portfolios d’artistes et de designers permet également à la galeriste d’alimenter Miracolo, maison d’édition en ligne dévolue à des œuvres plus accessibles (à partir de 100 euros) et de nourrir l’atmosphère de deux appartements-galeries de collectionneurs à louer, Ambroise, Saint-Germain et Ambroise, le Marais. Ainsi cette offre sur mesure et proactive n’est-elle pas au service de la seule hôtellerie haut de gamme et de ses architectes en vue – comme les Maisons Pariente avec Pierre Yovanovitch pour le Coucou Méribel et Charles Zana pour les deux hôtels provençaux de la collection, le Lou Pinet à Saint-Tropez et le Crillon le Brave au pied du Ventoux.
Elle s’adresse de même à de petits établissements d’actionnariat familial (l’Auberge du Père Bise, au bord du lac d’Annecy, La Butte, à Plouider dans le Finistère, L’Esquisse, à Colmar) ainsi qu’à des groupes internationaux (Kimpton et InterContinental, à Paris, Locke, à Dublin ou Munich…). Un entrisme dans le lobby qui fait mouche à chaque fois.
> Amélie, Maison d’art à la Galerie Séguier. 18, rue Séguier, 75006 Paris. Tél. : 07 56 87 90 68. Amelie-paris.com