Vivre en nomade en restant chez soi, c’est ce que promet Muji avec son concept de cabane, une habitation à monter soi-même et à « poser » où on veut. La « Muji hut » a été créée à partir d’un prototype designé par Naoto Fukusawa, qui collabore de longue date avec l’enseigne nipponne. Ce dernier, accompagné de Jasper Morrison et Konstantin Grcic avaient présenté un trio de cabanes originales en octobre 2015 durant la Tokyo Design Week. La « Muji Hut » correspond à l’esprit de la marque qui allie depuis sa création en 1980 minimalisme et respect de l’environnement avec des produits simples et provenant souvent de matériaux recyclés.
Muji s’était déjà lancé dans la vente de maisons en kit en 2014 avec les « Vertical Houses », préfabriquées et étirées en hauteur pour gagner un maximum de surface au sol dans un pays à forte concentration urbaine. Le principe a été conservé pour cette « tiny house », lieu de vie agréable et fonctionnel dans un espace restreint. La surface totale de l’habitation ne dépasse pas 9 m2 et parvient pourtant à dégager une impression d’espace.
Un auvent où l’on peut se prélasser au soleil précède la large baie vitrée qui tient lieu d’entrée. L’intérieur est constitué du strict nécessaire, sans aménagement superflu mais demeure confortable. Construite en bois, la cabane est recouverte d’un revêtement en bois brûlé inspiré du Shou Sugi Ban, une technique traditionnelle japonaise permettant de renforcer et de protéger le matériau.
Fidèle à son esthétique qui mêle le respect de la fonction de l’objet à une sobriété claire, Fukasawa a créé un habitat efficace et évolutif qui, dit-il, « sans faire maison de vacances, ni tout à fait camping, possède un vrai charme ». C’est surtout une résidence secondaire idéale pour des citadins en mal de verdure et d’authenticité.
La collaboration entre Muji et Naoto Fukusawa dure depuis 1999. Pour la marque, le designer avait imaginé cette année-là le fameux lecteur CD mural qui fait aujourd’hui partie des collections permanentes du MoMA. Plus récemment, il a signé une ligne d’appareils ménagers aux formes épurées.
Cette première version grand public sera d’abord commercialisée au Japon à l’automne 2017.