L’architecte Bernard Dubois signe le décor des boutiques Icicle à Paris

Le label chinois souhaite faire de la France un solide point d’ancrage pour son développement international et dévoile une nouvelle boutique conçue par l'architecte belge.

En l’espace de deux ans et demi, la griffe de mode chinoise Icicle a ouvert deux points de vente à Paris. Si la pandémie a pour ainsi dire occulté la visibilité et l’ambition du premier projet, le lancement de la seconde adresse donne l’occasion de reconsidérer la stratégie de l’enseigne en matière de vente au détail.

L’ancrage français d’Icicle

L’intérieur épure d’une des boutiques parisiennes de la marque Icicle.
L’intérieur épure d’une des boutiques parisiennes de la marque Icicle. Romain Laprade

Icicle demeure encore confidentielle en Occident, et pourtant elle est loin d’être une inconnue : elle existe depuis vingt-cinq ans en Chine où elle compte près de 300 magasins. Son approche s’appuie sur des vêtements à l’esthétique intemporelle basée sur l’emploi de matières naturelles (laine, lin, coton…) sourcées responsables ainsi que sur des méthodes de production les plus respectueuses de l’environnement possible.

L’installation d’un studio de création à Paris dès 2013 et la décision de confier à l’architecte Bernard Dubois l’agencement des boutiques dans la capitale, voilà qui en dit déjà un peu plus sur les ambitions déployées par le couple fondateur de l’enseigne, Shouzeng Ye et Shawna Tao.

Le goût de l’épure

Imaginé par l’architecte Bernard Dubois, le magasin rue du Faubourg-Saint-Honoré, est construit autour d’un escalier sculptural.
Imaginé par l’architecte Bernard Dubois, le magasin rue du Faubourg-Saint-Honoré, est construit autour d’un escalier sculptural. Romain Laprade

L’architecte belge a partagé les trois niveaux de la première adresse, qui occupe les 500 m2 d’un hôtel particulier de l’avenue George-V, en imaginant un jeu de lignes graphiques à l’aide de matériaux « made in earth » – du bois naturel notamment (chêne, noyer et cèdre) –, qui font écho aux tonalités des vêtements.

De façon plus inattendue, Icicle a dédié tout le dernier étage à un espace d’expositions doublé d’une librairie dont la programmation et les contenus prolongeront la dimension culturelle de la marque. Rue du Faubourg-Saint-Honoré, la boutique est moitié moins grande mais reprend les mêmes codes visuels : luminaires et portants en bronze brossé, textile en velours de mohair écru, panneaux laqués et pierre de Bourgogne.

Bernard Dubois a pris le parti de placer au centre un escalier minéral aux formes sculpturales, qui agit comme un repère identitaire. Forte de ces ambassades parisiennes – les seules en Europe –, Icicle entend bien asseoir son intention de s’inscrire parmi les références de la mode haut de gamme, tout en devenant un acteur incontournable du made in China durable. 

Icicle. 35, avenue George-V et 50, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Icible.com