La Loewe Foundation annonce l’ouverture de l’appel à candidatures du Loewe Foundation Craft Prize 2025, qui aura lieu au Musée National Thyssen-Bornemisza, à Madrid, au printemps prochain. Amis artistes-artisans du monde entier, vous avez jusqu’au 30 octobre 2024 pour soumettre vos œuvres !
À lire aussi : Loewe Foundation Craft Prize 2024: ces artisans qui ont marqué la rédaction
Le Loewe Foundation Craft Prize 2025 : rendez-vous incontournable de l’artisanat contemporain
Créé en 2016, le Loewe Foundation Craft Prize célèbre l’excellence et l’innovation en matière d’artisanat moderne. Initié par Jonathan Anderson, directeur créatif de la griffe dans le giron de LVMH, ce prix annuel met en lumière des artistes capables de créer des objets d’une esthétique remarquable. Ouvert à tous les professionnels de l’artisanat âgés de plus de 18 ans, ce concours promet une récompense (conséquente) de 50 000 euros pour le lauréat.
Jonathan Anderson souligne : « L’artisanat est intrinsèquement moderne. Il consiste à créer des objets uniques qui établissent un dialogue inédit entre nouveauté et tradition. » En 2024, le prix a attiré plus de 3 900 candidatures provenant de 124 pays différents, témoignage de son envergure internationale.
D’ailleurs, depuis ses débuts en 1846 en tant qu’atelier collectif, Loewe a toujours valorisé le travail de la main. Le Loewe Foundation Craft Prize incarne cet héritage en soutenant les artisans dont le talent et l’innovation tracent la voie de l’avenir. La Fondation Loewe, fondée quant à elle en 1988, continue de promouvoir la créativité à travers des programmes éducatifs et des projets culturels, soulignant l’importance de l’artisanat, du design et de la culture dans le monde contemporain.
Un jury prestigieux et un lieu emblématique
Un panel d’experts, incluant artistes, conservateurs et essayistes, se réunira pour sélectionner jusqu’à 30 œuvres finalistes. Parmi les nouvelles têtes de ce panel 2025, on retrouve Michelle Fisher, conservatrice au Museum of Fine Arts de Boston et Ibrahim Mahama, artiste de médias mixtes. Andrés Anza, lauréat du Loewe Craft Prize 2024 et Frida Escobedo, essayiste et architecte font aussi partie de ce nouveau jury.
Chaque année, le Prix s’exporte. Après Tokyo, Seoul, New-York et Paris, l’événement investit Madrid, la capitale espagnole. Les œuvres présélectionnées seront exposées au Musée National Thyssen-Bornemisza, reconnu pour sa collection exceptionnelle de près de 900 œuvres couvrant les grands mouvements artistiques de l’Occident du 13ème au 20e siècle, où le jury décernera le prix lors d’une cérémonie au printemps 2025.
Pour rappel, tout artiste-artisan professionnel âgé de 18 ans ou plus peut déposer sa candidature jusqu’au 30 octobre 2024, à la seule condition que l’œuvre soumise associe une application innovante d’un savoir-faire à un concept artistique original.
> Plus d’informations ici. Pour participer, rendez-vous ici.
À lire aussi : Art floral 2.0 : le renouveau d’un artisanat séculaire