Au cœur de la presqu’île lyonnaise, L’Appartement by Ligne Roset invite à déambuler, sur une surface de 120 m2, dans six espaces scénarisés avec beaucoup d’élégance par Marie-Christine Dorner.
Un showroom pensé comme une galerie
Dans l’entrée, l’un des salons a été remplacé par une salle à manger où l’on croise la chaise Tambour, d’Oleg Pugachev, le bahut Alando, d’Éric Jourdan, et la lampe à poser G50, de Pierre Guariche. Pièce phare du catalogue, la bibliothèque à claire-voie Marechiaro, de Philippe Nigro, composée de lames en frêne noir ou naturel, a trouvé sa place près du bureau Tanis, de Pierre Paulin. « C’est un meuble-cloison un peu cinétique autour duquel on peut tourner pour découvrir qu’il y a une couleur d’un côté mais pas de l’autre », révèle l’architecte d’intérieur et scénographe.
Conçue dans l’esprit des années 70, la chambre à coucher accueille la nouvelle version du lit de Peter Maly, bordé de gros coussins amovibles. « C’est un élément très libre, comme un ring pour dormir, s’amuser ou convier les enfants, poursuit la créatrice. Il plaît beaucoup depuis qu’il est installé à Lyon. » La collection d’assises « Hémicycle », de Philippe Nigro, éditée avec le Mobilier national, s’est aussi agrandie d’un siège vis-à-vis propice à l’intimité, présenté dans le petit salon cosy.
Une collaboration avec Amélie Maison d’Art
Pour faire vivre L’Appartement, Marie-Christine Dorner a choisi 26 œuvres dans la sélection proposée par la galeriste Amélie du Chalard. Qu’il s’agisse des dessins à l’encre de Fabienne Jousse, du tableau de François Bonnel ou encore de la série de partitions anciennes retravaillées par Tanguy Tolila – pour ne citer qu’elles –, les œuvres apportent un vrai supplément d’âme au showroom.
Cette collaboration, qui a tout d’une évidence, reflète la volonté commune de ces deux femmes de désacraliser les choses. « Pour l’art comme pour le design, il n’y a pas de vérité, précise la scénographe, il y a ce que vous ressentez, ce dont vous avez envie et ce qui vous plaît. Il faut retrouver de la liberté et sortir des diktats déco, qui sont excessifs. Donc, n’ayez pas peur, mixez les objets et les décennies pour faire votre lieu à vous ; il révélera votre personnalité. »
> L’Appartement by Ligne Roset. 41, rue Auguste-Comte, 69002 Lyon. Tél. : 04 81 65 15 25. Ligne-roset.com