Après le succès de ses luminaires Yanzi, présentés en 2017, le duo de designers Neri & Hu vient de dévoiler au Salon de Milan ses premières créations pour la marque de tapis Gan. Toujours plus diversifiée, la petite sœur du spécialiste de l’outdoor Gandiablasco a fait appel au couple de créateurs pour imaginer la collection « Lan », composée d’assises et de paravents déclinant une nouvelle ligne de textiles.
Originaires de Taïwan et des Philippines, Rossana Hu et Lyndon Neri ont fondé leur studio principal à Shanghai avant d’ouvrir une antenne à Londres. Avec cette collection, ils rendent hommage à la tradition orientale par l’intermédiaire du bleu. Typique des teintures utilisées dans la décoration ancestrale, leur palette indigo s’agrémente de textures et de motifs géométriques qui répondent aux jeux de composition du mobilier.
Structure en deux modules, l’assise semble se greffer à la structure du paravent pour façonner une banquette hybride, à mi-chemin entre le pouf et l’écran de séparation. Traversé par une bande de tissu pour plus de confort, son dossier métallique s’accorde au chêne du piétement et des plateaux, à alterner librement avec des coussins situés au plus près du sol pour inciter à la décontraction.
Parfois dérivés des tartans, les motifs blancs et rouges rythment l’ensemble de la collection, jusqu’à la pièce phare du catalogue Gan, cette fois inspirée par les tapis Glaoui du Nord de l’Atlas marocain : des tapisseries aux dessins rectilignes, à la fois tissés, noués et brodés à la main afin de jouer avec le relief de la laine et réinterprétés de manière à composer un patchwork en trois dimensions.
Autant d’influences que « Lan » réussit à concilier dans une collection aussi sobre que charismatique. Un savant équilibre pour une harmonie universelle, chère au studio chinois et ses designers de plus de trente nationalités différentes…