C’est un nouveau projet grandiose dont seule Dubaï a le secret. Une architecture audacieuse imaginée par le studio d’architecture japonais Nikken Sekkei qui défie autant les lois de la gravité qu’elle repousse les standards du luxe. Composée de deux tours verticales reliées l’une à l’autre par une troisième horizontale, One Za’abeel se distingue par son imposante passerelle aérienne de 226 mètres de long. Surnommée The Link par ses créateurs, la construction en porte-à-faux (à près de 100 mètres au-dessus du vide) accueille bars, boutiques et restaurants. On y retrouve également une spectaculaire piscine et des espaces de bien-être. À la manœuvre de ce singulier chantier, le promoteur Ithra Dubai signe « un projet qui reflète l’esprit de Dubaï en défiant les normes existantes ».
Selon Raad Jarrah, son directeur du développement : « Tous les niveaux situés en-dessous de la passerelle sont constitués d’espaces de plain-pied, appelés Simplex. Mais pour ceux situés au-dessus, nous avons créé des volumes qui s’élèvent vers le ciel sous la forme de duplex extrêmement bien aménagés ». Haute de 300 mètres sur 68 étages, la One Za’abeel Tower comporte des espaces de travail avant-gardistes et quelques penthouses. Mais elle accueille aussi le resort One&Only et solutions résidentielles One&Only Private Homes ainsi que l’hôtel SIRO. Asymétrique avec ses 235 mètres, la seconde tour compte 10 étages de moins. Entièrement dédiée au résidentiel, la One Za’abeel The Residences se compose de 264 appartements pensés pour satisfaire une clientèle au goût particulièrement raffiné.
Excellence minérale
« Tout le projet a justement été mis sur pied pour répondre à un certain niveau d’exigence » confie Jennine Haut-Gillespie, directrice du développement des affaires d’Arteco Ceramics. Spécialisée dans la fourniture de matériaux d’excellence éco-friendly, la société s’est naturellement tournée vers Fiandre Architectural Surfaces pour concevoir l’habillage intérieur de ce fastueux écrin. « Dès l’accès au lobby, le ton est donné grâce au look à la fois sophistiqué et classique de Calacatta Statuario». Issue de la collection Marble Lab, cette surface céramique est déployée sur tous les sols des zones d’accueil dans une finition brillante.
De couleur blanc ivoire et traversées de délicates veines grise, certaines dalles (de 120x60cm) sont serties d’incrustations de laiton en forme de feuille. Elles sont créées spécialement pour le projet. « En traversant le hall, vos yeux sont rapidement attirés par ces motifs qui participent à l’intemporalité et à la subtilité des lieux » note Jennine Haut-Gillespie avant de souligner une certaine cohérence esthétique. « En utilisant également Marble Lab pour les salles de bain, nous voulions assurer une continuité d’aspect entre les murs et les sols ». Attentive aux moindres détails, Fiandre fabrique sur mesure des dalles, mais aussi des receveurs ou encore des plans (assemblés sans joints visibles). Développées dans différentes configurations, leurs dimensions ont été minutieusement étudiées pour réduire le gaspillage.
Perfection et intégrité
Car au-delà de ses prestations exceptionnelles, l’ensemble du projet s’inscrit en droite ligne de l’objectif zéro carbone. Le projet ambitionné par les Émirats arabes unis d’ici 2050. Respectant scrupuleusement les seuils de la certification Gold LEED de sa conception à son fonctionnement, le complexe One Za’abeel répond ainsi aux plus hauts critères de durabilité. « Pour nous, l’essence du projet repose sur ce mélange entre ultra luxe et haute performance » poursuit la représentante d’Arteco.
« C’est pour cette raison que le partenariat avec Fiandre sonnait comme une évidence ». Certifiées Cradle to Cradle Silver, l’ensemble des surfaces céramiques du Iris Ceramica Group est le gage de produits sûrs, circulaires et responsables. Mais Arteco a néanmoins également veillé à générer le moins de déchets de matériaux possible en coordonnant chaque découpe. Un formidable véritable travail d’équipe dont la virtuosité sert autant le raffinement du projet que les intérêts de la planète. En d’autres mots, la quintessence minérale.
Découvrez d’autres projets de Fiandre Architectural Surfaces.