La nouvelle teinte de Tom Dixon destinée aux arts de table

À l’occasion du lancement d’une nouvelle teinte pour deux de ses collections d’arts de la table, le designer revient sur son appétit ancien et assumé pour la bonne chère.

L’air affable et les yeux rivés sur son assiette de burrata fraîche, Tom Dixon avoue avoir toujours été fasciné par la gastronomie. « Mon attirance pour la nourriture précède largement ma passion pour le design », explique-t-il.


A lire aussi : A Milan, Tom Dixon fête ses 20 ans de carrière


Tom Dixon dans les traces de Terence Conran

Élevé en Tunisie puis en Angleterre, le designer voyage beaucoup et observe avec attention ces rituels culinaires qui transcendent les générations : « Je m’intéresse depuis longtemps à la manière dont les différentes sociétés utilisent leurs accessoires de cuisine. Le mug américain, la tasse de thé anglaise ou encore la demi-tasse à expresso italienne en disent long sur les cultures locales », remarque-t-il.

Inspirées de la verrerie de laboratoire de chimie du siècle dernier, la collection « Bump » arbore désormais un vert émeraude sophistiqué.
Inspirées de la verrerie de laboratoire de chimie du siècle dernier, la collection « Bump » arbore désormais un vert émeraude sophistiqué. Pete Navey

Son passage dans les équipes de Terence Conran (1931-2020) à la fin des années 90 joue également un rôle déterminant dans son rapport à la nourriture. « Terence a été le premier à donner de l’importance aux arts de la table dans ses catalogues pour Habitat », se souvient-il. Lorsque Tom Dixon cherche à développer une gamme de verres et de carafes, il a à cœur de réaliser des pièces qui puissent avoir une portée universelle. Les collections « Tank » et « Bump » arborent des formes géométriques simples et inspirées des laboratoires de chimie du siècle dernier.

Une place de choix pour la gastronomie

Pour la ligne « Puck », le créateur s’est tourné vers les palets en bois des jeux de stratégie. Après avoir collaboré au design de restaurants comme Le Drugstore, à Paris, et lancé son établissement baptisé Coal Office, avec le chef Assaf Granit, à Londres, il a poussé l’expérience culinaire un peu plus loin encore.

Vue des pièces de la collection « Bump ».
Vue des pièces de la collection « Bump ». Pete Navey

Ouvert en 2019, The Manzoni, à Milan, est à la fois un restaurant, un showroom et une boutique, le tout conçu comme une expérience immersive. C’est ici que l’on vient explorer les délices italiens, tout en testant le fruit des recherches du studio de Tom Dixon, comme les verres et les carafes des gammes « Tank » et « Bump », qui existent désormais en version vert émeraude.


A lire aussi : Interview de Tom Dixon : « Je veux faire une différence dans le monde grâce au design »